chronique #38 : toute la vérité sur ella black

Avec mon T-shirt rouge foncé et mon petit short en jean, je pourrais être n'importe qui. Ce constat m'apaise. Je soupire. C'est vrai, je pourrais être n'importe qui. Je pourrais être n'importe qui. Ce qui veut dire que je peux choisir qui je suis...



Résultat de recherche d'images pour "toute la vérité sur ella black"
Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J’ai besoin de savoir qui je suis. 
Je ne sais pas qui je suis."
Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.










Un thriller sombre qui emmène le lecteur dans un tour de montagnes russes de l'adolescence gâtée des écoles privées à la fugue à Rio. C'est cette transformation énorme et soudaine qui établit le récit de la véritable identité d'Ella et de ses aspirations.


Sorti le 22 août 2018, Emily Barr, 417 pages, Casterman.

Résultat de recherche d'images pour "the truth and lies of ella black"

Merci à Casterman pour l'envoi de ce roman.


Ella Black semble être une adolescente anglaise normale jusqu'à ce que ses pensées s'expriment et se libèrent. Ella a un côté sombre en elle, contre lequel elle se bat. Est-ce parce que sa mère est trop protectrice, parce qu'elle est enfant unique ou parce que les autres filles à l'école peuvent sentir quelque chose de différent chez elle? Les choses prennent un tournant radical lorsque ses parents viennent la chercher en cours et l'emmènent au Brésil, sans explications.

Ella est déconcertée et suspicieuse. Ses parents ne lui diront pas ce qui se passe. C'est alors que ses pensées sombres et son alter-ego Bella, deviennent plus importantes. Le lecteur est embarqué dans un voyage inattendu et dangereux avec Ella, dont sa vie comme elle le savait était basé sur un mensonge. Tout à coup, elle doit faire des choix désespérés et changer pour survivre.

Il y a de la lumière quand elle rencontre Christian et apprend l'amour et le sacrifice. Mais il y a quelqu'un d'autre qui a suivi Ella à Rio. C'est là que les soupçons qu'Ella a toujours eu sur elle-même commencent à se démêler et que les réponses qu'elle a toujours recherchées se présentent.

Mais pourquoi ai-je abandonné ce livre ? 

C'est la première fois que ça m'arrive, je ne suis pas du genre à abandonner les livres, j'aime aller au bout des choses, mais là je n'ai pas pu. De nombreux détails m'ont fait tiqué, et j'ai bien peur que ce soit tout ce que je retienne de cette histoire. Voici toute la vérité sur mes impressions de lectrice : 

Le personnage principal, Ella, est obligé d’aller à Rio de Janeiro avec ses parents et, bien qu’elle rêve d’y aller depuis des années, elle ne sait apparemment pas que la langue maternelle du Brésil est le portugais. Elle continue à parler en espagnol et, pour une raison magique, le peuple brésilien qu'elle rencontre la salue en espagnol avant même de dire un mot. C'est plutôt étrange, non ? Erreur de l'auteure ou manque de recherches sur le sujet, je me demande...

Une intrigue qui manque de crédibilité : Ella tombe amoureuse d’un garçon au hasard et fait toutes sortes de choses qu’une fille qui est censée être timide ne ferait pas. La raison pour laquelle ses parents l'emmènent à Rio est la partie la plus intéressante de l'histoire mais elle n'a pas été explorée à fond parce qu'Ella décide soudainement d'attaquer sa mère et de s'enfuir pour rejoindre un défilé de zombies et embrasser une fille du la bouche juste parce qu'elle en a envie et qu'elle se rend ensuite sur une île parce qu'elle a besoin de faire pipi. Enfin clairement, ça n'a ni queue ni tête ! 

J'aurai souhaité aimé ce livre, vraiment. La trame n’est pas mauvaise et cela pourrait être un bon livre si le thème des troubles de la personnalité était traité plus sérieusement et si les actions du personnage principal étaient conformes à la réalité. Cependant, ce n'était pas le cas, et Toute la Vérité sur Ella Black a fini par être une énorme déception, tout comme lorsque vous suivez une recette de cuisine et que le résultat final est un désastre. C’est ce que ce livre est : quelque chose qui aurait dû être bon mais qui ne l’a pas été.




 

Pour conclure : 

+++ : Les conflits familiaux, le thème des troubles de la personnalité (dommage que cela ne soit pas plus exploité !)
- - - : TOUT. Le personnage de Ella qui agit comme une enfant de 12 ans alors qu'elle en a 18. La romance qui ne fait pas du tout crédible. L'intrigue qui part en cacahuètes.


Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Quelle est votre dernière déception ? 
Avez-vous déjà abandonné une lecture ? 


Love,

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram