chronique #52 : le gang des prodiges

Si les gens voulaient se prendre en main, défendre leurs proches ou se battre pour ce qu'ils croient juste, ils n'auraient qu'à le faire. S'ils voulaient être héroïques, ils trouveraient un moyen de l'être, avec ou sans super-pouvoirs.
 



Résultat de recherche d'images pour "le gang des prodiges"
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. 
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...



Dans un monde futuriste avec des super pouvoirs et des identités secrètes, il y a deux côtés.


Sorti le 01 février 2018, Marissa Meyer, Pocket Jeunesse, 608 pages.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- Une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue, de nouveaux héros...

Au début de cette histoire, une introduction - rappelant l’ouverture du premier film de Star Wars (vous pouvez presque voir défiler les mots) - nous apprend que depuis des centaines d’années, les Prodiges - des personnes aux pouvoirs inhabituels - étaient craints, opprimés, traqués et tués. Puis un groupe de Prodiges dirigé par le légendaire Ace Anarchy s'est réuni et a vaincu les personnes et les institutions vouées à leur destruction. Après cela, il y a eu une période de désordre et d'anarchie et des gangs criminels ont terrorisé la population. Un autre groupe de Prodiges s’appelant les Renégats s’est réuni pour «sauver» le peuple en détruisant les gangs ainsi que les Anarchistes. Le conflit a culminé dix ans avant le début de cette histoire dans la bataille de Gatlon City. Depuis lors, les Renégats ont dirigé la ville par le biais de leur conseil au pouvoir, composé des cinq premiers Renégats. Les autres Anarchistes sont entrés dans la clandestinité. Nova, l'héroïne (ou la vilaine) de cette histoire est l'une d'entre eux.

- Pour les héros ou pour les méchants ? 

C'est difficile à dire, puisque si on fait bien attention, on se rend compte que finalement, le bien et le mal ne sont pas tout blanc ou tout noir. Il y a des erreurs et des atrocités commises des deux côtés. Les Renégats ne sont pas exactement les supers-héros qu'ils paraissent être, et les Anarchistes n'ont pas pour but de faire le mal : à la base ils voulaient libérer les Prodiges.  L'ambiguïté du bien et du mal rend cette histoire passionnante et difficile à lâcher. Les deux personnages principaux se trouvent de chaque côté du combat et ont des raisons valables pour justifier leurs préjugés et leurs actions. Il y a aussi la question de pouvoir et de courage qui est abordé dans ce roman. Nova soulève un problème pertinent dans le livre : avec la montée des super-héros, les gens «normaux» ont cessé d'être courageux. Avec des héros, pas besoin de mettre sa vie en danger. Avec les Prodiges, les citoyens ordinaires n'ont pas besoin d'essayer de faire quoi que ce soit eux-mêmes. Mais, la notion d'héroïsme ne dépend pas que de super pouvoir ! 

Au final, je dois avouer que j'ai totalement succombé aux Anarchistes, parce que je les ai tous trouvé à la fois effrayant et attachant ! #TeamAnarchy

- Tu as pu t'attacher aux personnages alors ?

Marissa Meyer n'est pas mon autrice préférée. J'avais eu un mauvais souvenir des Chroniques Lunaires (que je n'ai pas terminé) et je me suis donc lancée sans aucune attente dans ce nouveau roman (en lecture commune avec ma super copine Mélanie). Dès le début, j'ai été emportée par l'histoire ! C'est exactement le genre d'intrigue que j'aime (en plus la première scène est juste beaucoup trop géniale, digne d'un film Marvel). D'ailleurs, j'ai énormément senti les inspirations des comics et films de Super-Héros ! Parfois une ressemblance trop grande pour certains personnages pour être de simple clins d'oeil, mais au final ça ne m'a pas dérangé parce que j'étais totalement à fond dans ma lecture. 

Les points de vue s'alternent entre Nova et Adrian. Une Anarchiste et un Renégat. Forcément, une romance va s'installer, et si j'ai eu peur qu'elle ne prenne trop de place, cela n'a pas été le cas. La romance était parfaitement dosée et n'a jamais pris le dessus sur l'action ! Et de l'action, il y en a ! Combats de super-héros, course poursuite, explosions, révélations... Je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture ! J'ai adoré Nova et l'opposition de sa pensée avec celle d'Adrian. Cette dualité entre ces deux personnages est vraiment passionnante. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant on ne peut choisir qui a raison ou qui a tort. J'ai aussi aimé le fait que Nova prenne une identité secrète, et que le lecteur le sache, mais pas Adrian. De même, Adrian cache un énorme secret, et Nova l'ignore. Cette omniscience pour le lecteur lui donne un petit côté de super-héros, à lui aussi ! ;)

- Justement, parle nous des Prodiges, comment ça fonctionne ? 

Nous sommes des années dans le futur. Certains humains ont développés des pouvoirs spéciaux, on les appelle les Prodiges. On ne sait pas trop comment ça fonctionne, mais pour certains Prodiges, leurs pouvoirs sont liés à un moment de leur vie. Tous les Prodiges ont un nom de scène lié à leur pouvoir. Et franchement, j'ai adoré ces noms de héros, c'est plutôt classe ! Les pouvoirs que nous présentent Marissa Meyer sont intéressants et originaux. Il y a évidemment des pouvoirs classique comme l'Invincibilité, le Feu, le fait de pouvoir voler... Mais aussi d'autres un peu moins communs comme Le Marionnettiste qui peut changer les gens en marionnettes soumises à ses quatre volontés, ou alors Sketch qui est capable de donner vie à ses dessins ou Monarque qui peut se transformer en essaim de papillons. J'ai adoré découvrir le monde des Prodiges petit à petit, et je sais qu'il y a encore plein de mystères à résoudre !

- Un dernier mot ? 

Ce livre est une histoire rythmée par la trahison, la passion et l’aventure. Je le recommanderais à tous ceux qui sont fans de superhéros et qui cherchent à lire un livre passionnant avec des tournures inattendues et une histoire exaltante. Et la fin est spectaculaire ! Il y a quelques révélations que j'ai vu venir, d'autres non, mais surtout l'histoire se termine sur une scène mémorable ! J'y pense encore alors que cela fait plusieurs semaines que je l'ai terminé ! VIVEMENT LA SUITE !!! J'ai très envie de retrouver Nova et Adrian, de savoir ce qu'ils vont devenir, et d'en apprendre plus sur Le Bandit aussi ! 


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Un nouveau coup de coeur pour notre agent ! Et il y a de quoi ! Des personnages aux particularités exceptionnelles, des secrets à découvrir, des affrontements spectaculaires entre vilains et super-héros, ça annonce déjà la couleur ! Le Gang des Prodiges est un must-read ! En plus, c'est pas la classe d'avoir un nom de super-héros ? 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Une très bonne lecture en ta compagnie. On essaie de se programmer une lc pour le tome 2?

    Bon je ne te donne pas plus mon avis tu l'as eu en live pendant notre lecture hihihi

    RépondreSupprimer

Instagram