“Il aura suffi d'une pénurie d'eau pour tous les transformer en meurtriers barbares.”
Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
Dry décrit de manière réaliste ce qui pourrait arriver si le Sud de la Californie venait à manquer d'eau. Un récit édifiant sur un désastre évitable qui pourrait un jour se produire.
Dry décrit de manière réaliste ce qui pourrait arriver si le Sud de la Californie venait à manquer d'eau. Un récit édifiant sur un désastre évitable qui pourrait un jour se produire.
Sorti le 22 novembre 2018, Neal & Jarod Shusterman, Collection R, 450.
Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture.
- Quelle a été ta première impression après cette lecture ?
Traumatisée. En lisant ce livre, j’ai bu plus d’eau que j’en ai bu de toute ma vie. Ce livre, vous rappellera de vous hydrater, que boire est une nécessité. Mais j'ai été également traumatisée par les actions racontées dans ce livre. Nous partons pour un road-trip apocalyptique où l'enjeu est de taille : trouver de l'eau ou mourir. La pénurie d'eau est bien là et les restrictions n'ont pas suffit pour faire reculer l'inévitable. Ce livre nous raconte comment réagiraient les hommes une fois privé d'un de leur besoin primaire. Réponse... Ils deviendraient incontrôlable !
- C'est pourtant de la fiction, non ?
Oui, mais Dry est un roman extrêmement choquant car il s’agit d’une histoire tellement plus proche de notre réalité que presque tous les romans que j’ai pu lire jusqu'ici. Pendant que je lisais, j'étais confronté à la réalité que quelque chose de semblable pouvait arriver à tout moment. Surtout en ce moment, avec l'actualité mondiale et nationale au sujet du réchauffement climatique. Cela vous oblige à vous mettre à la place des protagonistes et à vous demander non seulement ce que vous feriez pour survivre, mais aussi jusqu'où vous iriez. Une grande partie de cette histoire est extrêmement troublante car elle révèle les parties les plus sombres de notre véritable humanité qu’aucun d’entre nous ne veut affronter jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il s'agit d'un roman vraiment spectaculaire sur les profondeurs de l'humanité et le désespoir de survie.
- Parle nous des personnages, de leur particularité, as tu pu te reconnaître en eux ?
C'est difficile à dire, les personnages sont tous différents les uns des autres même si ils ont le même but, survivre. Ce sont des adolescents et bien que certains aient leurs excentricités (comme Kelton qui vient d'une famille de survivalistes convaincus), je pense qu'ils sont tous restés des adolescents authentiques tout au long de l'histoire. Souvent, en particulier dans les romans de fantasy / science-fiction / dystopiques pour jeunes adultes, les personnages adolescents ont l'air BEAUCOUP plus âgée que l'âge spécifié. Ici, malgré le fait que les protagonistes soient forcés de sortir de leur zone de confort et de se mettre dans des situations extrêmement éprouvantes, ils conservent toujours leur personnalité et leur jeunesse, ce qui m'a beaucoup plu.
- Un dernier mot ?
Dry appuie sur un sujet sensible : le réchauffement climatique. Dans un pays où les incendies de forêts sont dévastateurs (et où le Président s'entête à dire que la crise écologique n'existe pas), Dry tire une sonnette d'alarme. Ce roman nous rappelle qu'il n'y a qu'un pas entre la civilisation et l'état sauvage. L'homme reste un loup pour l'homme, surtout dans les moments les plus critiques. Mais il ne faut pas non plus oublier l'espoir, chacun réagit différemment aux portes de la fin du monde. Et vous, comment auriez vous réagi ?
Il me tente énormément celui là...
RépondreSupprimerJ'attends de vider un peu ma Pal �� ou pas (tout dépend de l'état de mon cb le mois prochain hahaha
Ahaha!
SupprimerTrès très envie de découvrir ce titre, toujours un plaisir de lire tes chroniques *-*
RépondreSupprimerOh merci beaucoup 💛
Supprimer