les trésors de ma bibliothèque — le magicien d'oz


Dans un vieux grenier ou dans une bibliothèque, on trouve toujours des trésors insoupçonnés, des vieux grimoires, des objets poussiéreux, des vieilles photos en noir et blanc. Venez, suivez moi, je vous emmène dans ma bibliothèque. Je vais vous faire partager mes plus beaux livres, ceux qui ont des dorures, des illustrations magnifiques. Bien sûr, tous les livres sont précieux, mais ceux-là, ils sont uniques, merveilleux. 


Vous connaissez sûrement l'histoire du Magicien d'Oz. Comme tous les contes, il en existe plusieurs versions. Ici, c'est l'épouvantail qui nous raconte l'histoire. Dans sa nouvelle collection, Les Classiques Illustrés, Benjamin Lacombe avec d'autres illustrateurs revisite ces contes intemporels et universels.

Quand ils se rencontrent au Pays du magicien d'Oz, Dorothy ne peut pas rentrer chez elle, l'homme de fer n'a pas de cœur, le lion manque de courage et l'épouvantail qui nous raconte leurs aventures est sans cerveau. Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, ils trouveront en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs.


« C'est la force d'un classique que de transcender l'histoire, avec des histoires qui mutent des centaines de fois à travers le temps. Ce classique-là, un peu moins, puisqu'il a été écrit au XXe siècle, mais il a reçu une nouvelle mutation, avec un changement de texte et même un changement de narrateur : c'est l'épouvantail qui nous raconte cette histoire à travers ses yeux plein de candeur, et ça change le rythme.  »


"Ce livre et cette collection ne s'adressent pas seulement à la jeunesse, mais brassent un spectre plus large. C'est des regards d'artistes et d'auteurs sur des livres. L'idée, c'est aussi de s'adresser à une génération qu a vécu avec l'image, avec les classiques, et aime les voir ré-interprétés avec cet aspect métaphorique, psychanalytique."



"- Quoi qu'il en soit, dit l’Épouvantail, je demanderai une cervelle plutôt qu'un cœur , car même s'il en avait un, un cœur ne servirait à rien à un idiot.
- Moi je préfère un cœur, répliqua le Bûcheron de Fer-blanc, parce qu'un cerveau n'a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleurs chose au monde."


Un livre merveilleux, un nouveau regard sur le conte. 
Un livre de collection, un trésor dans une bibliothèque.

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air d'être une véritable pépite, il est magnifique ! J'adore cette série d'articles, j'en prends plein les mirettes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah je suis contente si ça te plaît 💕💕💕

      Supprimer

Instagram