chronique #07 : allô sorcières t.1

by - janvier 12, 2018

« On ne devient pas astronaute en faisant des entrechats et en regardant des tutos beauté. »



Auteur : Anne-Fleur Multon & Diglee.   
Editions : Poulpe Fictions. 
Nombre de pages : 168. 
Genre : Jeunesse. 
Date de parution : 4 mai 2017
Résumé : Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo,  d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

Les livres jeunesse, je pensais que ce n'étaient plus de mon âge, et bien j'ai eu tord. Ce livre se lit à tout âge, parce qu'il est tellement simple, mais tellement beau, que nous sommes touchés par chaque page et chaque chapitre. Quand je l'ai commencé, je vous avoue que c'était parce que j'avais envie de quelque chose de léger. J'ai été servie. Il est impossible de ne pas rire en suivant les aventures d'Aliénor, elle a un sacré culot et j'aurai aimé être pareil à son âge ! Mais ce livre est bien plus que cela, c'est une aventure que l'on suit et qui nous transporte.

Le roman traite de sujets parfois difficiles, le racisme, le sexisme, l'adolescence, les dangers d'internet et j'en passe. C'est vrai que quand ces quatre filles se lancent dans la création d'une chaîne youtube, elles ne pensent qu'à s'amuser et aider l'une de leurs amies, mais il y a tellement de choses qui peuvent arriver. Mais l'amitié des filles est plus forte, et elles nous montrent que la discussion résout parfois tous les problèmes. Chacune a un caractère différent, et j'ai eu une préférence pour Maria, je crois que j'étais comme elle à son âge, et j'aurai aimé avoir des amies comme Aliénor, Azza et Itaï. 

Qui dit roman jeunesse dit peu de page, mais finalement, cela suffit pour raconter les obstacles et surprises que rencontrent les personnages ! En quelques mots, l'auteur réussit à nous sensibiliser sur plusieurs sujets. Une écriture drôle et intelligente, et ça fait du bien. Un roman Girl Power plein de nuance et de tendresse que je recommande grandement ! De nombreux messages sont véhiculés et c'est une lecture qui fait tout simplement du bien, même quand on a plus de vingt ans. Ce roman jeunesse est un exemple pour la littérature d'aujourd'hui, les romans qui mettent les femmes en avant, c'est assez rare, alors pour une fois, vive le Girl Power ! Et il ne faut pas oublier les illustrations. Diglee a fait un travail fabuleux et j'ai été heureuse de pouvoir mettre un visage sur les personnages. Le deuxième tome sort fin janvier, et je le lirai avec grand plaisir ! Et vous ? Vous avez lu Viser la Lune ? Vous aimez les romans jeunesse ?  

Love,

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je l'ai également trouvé super ce petit roman jeunesse, un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, j'ai hâte de lire le deuxième tome !

      Supprimer