chronique #18 : allô sorcières t.2

« Moi je préfère dire que je ressemble à une sirène dodue plutôt qu'à un chapiteau discret. »



Auteur : Anne-Fleur Multon & Diglee.   
Editions : Poulpe Fictions. 
Nombre de pages : 214. 
Genre : Jeunesse. 
Date de parution : 25 janvier 2018
Résumé : Après leur rencontre, sur les réseaux sociaux, dans le tome 1, et la création de leur chaîne YouTube, « Allô Sorcières », Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de  Lyon, pour y passer un été toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing !

J'avais découvert Itaï, Azza, Aliénor et Maria en début d'année, et j'avais adoré leur amitié, leur combat, leur énergie et leur histoire. J'ai été ravie de les retrouver. Dans ce deuxième tome, les filles sont en vacance d'été chez le grand-père d'Aliénor qui essaie de se rapprocher de sa petite-fille et cette fois-ci, c'est Maria qui raconte. Maria, c'est ma préférée de la bande. Maria est une jolie québecoise de quatorze ans et elle a bien du mal à accepter son corps qui ne ressemble pas à l'image idéale des mannequins de magazine. C'était sans compter le soutien de ses amis qui sont là pour l'aider et lui rappeler au combien elle est formidable. Maria ne se cache pas, au contraire, elle redouble d'efforts pour s'assumer et tout cela la rend encore plus admirable. 

Comme toujours, Anne Fleur Multon véhicule de la positive attitude dans son livre, sans être moralisatrice elle nous permet de réfléchir sur des sujets sérieux et importants : le diabète, le divorce, le racisme et même la difficulté des placements d'enfants dans des familles d'accueil. Des sujets qui donnent à penser, mais qui sont abordés sans lourdeur grâce à l'imagination et la bonne humeur du club des sorcières. Parce qu'au final, le message le plus important, c'est sans doute que l'amitié et le rire peuvent tout arranger, du moins c'est ce que nous apprennent les quatre adolescentes dans le livre. Sans oublier le Girl Power, les femmes sont au premier plan, qu'elles soient des jeunes filles en pleine aventure, ou des femmes d'un autre temps, elles sont capables et ont le droit de dicter leur vie comme elles l'entendent, comme on peut le voir avec la mystérieuse histoire de l'arrière-grand-tante d'Aliénor.

Pour nous faire passer tous ces messages, le club des quatre s'engage dans une enquête mystérieuse entre exploration, frayeur, aventure et séances de spiritisme ! De quoi faire frémir nos aventurières ! Entre chasse au trésor, sauvetage, mission clandestine et feu de camp, nos jeunes héroïnes ne sont pas au bout de leur surprise. 

Ce deuxième tome est une belle réussite, tout comme le premier ! On fait le plein de bonne humeur, de rigolades et de positivité pour tenir jusqu'à l'été ! J'ai adoré avoir le point de vue de Maria, le personnage que je préfère et qui me ressemble le plus. En plus de cela, on sent que les filles grandissent petit à petit, j'espère qu'on pourra les voir évoluer encore dans les prochains tomes ! Et puis, ce que j'adore c'est toutes ces références à la culture geek : Harry Potter, Star Wars, les films hollywoodiens etc... J'ai ris tellement de fois lors de ma lecture ! Petit bémol, je suis restée sur ma fin, j'ai déjà envie de retrouver les personnages pour un troisième tome de leur aventure ! 


Et vous ? Vous aimez les aventures des sorcières ?
Vous lisez des livres jeunesse ? 



Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Bien sur que je connais cette superbe série jeunesse, sans doute ma préférée du moment ❥
    Je la conseille souvent aux jeunes filles et c'est un succès à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, franchement elle est géniale et elle a tellement de points qui défendent de belles choses !

      Supprimer

Instagram