la saga qui a bouleversé la vie des moldus

by - décembre 06, 2017

Cette année, la saga Harry Potter a célébré ses vingt ans. Vous vous rendez-compte ? Vingt ans que le sorcier à la cicatrice en forme d’éclair est entré dans nos vies et est devenu le meilleur ami de nombreux enfants, petits et grands. Pour l’occasion et pour inaugurer ce cher blog, voici vingt bonnes raisons de lire la saga.



1  —  J.K Rowling est l’exemple même de la personne qui a réalisé son rêve. Elle a écrit son livre dans un bar, et aujourd’hui, ses personnages vivent encore sur la toile, dans le monde.

2  —   Pour pouvoir se faire éditer, J.K Rowling a du essuyé seize refus avant qu’un éditeur daigne porter de l’intérêt à son manuscrit. Aujourd’hui cette maison d’édition a touché le jackpot grâce à la saga.

3  — Grâce à la renommée d’Harry Potter, J.K Rowling a largement déconstruit les clichés autour de la littérature fantasy pour la jeunesse. Elle a même ouvert la voie à de nombreux nouveaux auteurs.

4  — Harry Potter c’est une saga avec laquelle tu grandis. Personnellement, j’ai commencé le premier tome à dix ans et j’ai attendu chaque années le tome suivant pour suivre le héros dans son adolescence puis dans l’âge adulte.

5  — Harry Potter c’est une saga qui touche tous les publics : enfants, adolescents, adultes. C’est la première aventure transgénérationnelle.

6  — Parce que la magie est transgénérationnelle, elle a créé autour d’elle une véritable communauté de fans qui alimentent de différentes manières l’univers : jeux de rôles, écrits, événements locaux…

7 — Harry Potter, c’est une saga qui peut se lire et se relire à l’infini, tellement elle peut être sujet à toutes sortes d’interprétations. Et elle est juste géniale, c’est une très bonne raison en soi.

8 — Harry Potter, c’est l’apprentissage de la vie. Combien de personnes ont vu dans ces aventures des réponses à leur propres émotions, à leur propre problèmes.

9 —  Harry Potter, c’est un mélange subtil de plein de genres dans un univers très proche du notre. C’est ce qui nous rapproche des personnages, c’est ce qui fait qu’on s’identifie à eux.

10 — La saga est ultra riche avec ses sept tomes et pourtant très accessible pour les jeunes lectures. Les bouquins deviennent de plus en plus épais à mesure qu’on avance dans l’aventure.

11 — C’est aussi un mon moyen d’apprendre l’anglais. Les livres sont aussi accessibles en anglais, en plus il y a plein de clins d’oeil impossible à traduire en langue française.

12 — On voit plus du tout le placard sous l’escalier de la même manière.

13 — Harry Potter c’est une licence très diverse aujourd’hui. Traduit partout dans le monde et qui prend la forme de livres, de films, mais aussi d’une pièce de théâtre. Un huitième tome a été imaginé sous forme de pièce de théâtre, jouée régulièrement dans le monde aujourd’hui.

14 — Aujourd’hui beaucoup d ‘auteurs ont essayé de faire pareil que J.K Rowling, mais très peu ont réussi à atteindre le niveau des livres. Le style d’écriture de l’auteur et les personnages attachants sont simplement uniques.

15  — Parce que cette saga a créé l’un des méchants les plus incroyables qu’on ai connu : celui qui n’avait pas de nez.

16 — T’as forcément dans tes amis proches un fan de la saga, un potterhead. On le reconnait à sa capacité à sortir des références à la saga dès qu’il le peut.

17 — Aujourd’hui cet univers est encore plus enrichi que jamais grâce notamment au site Pottermore.com où J.K Rowling dévoile des secrets et nouveautés (l’arbre généaologique d’Harry Potter, les différentes écoles de sorcellerie dans le monde…)

18  — C’est un univers qui ne pourra jamais s’épuiser. D’ailleurs avec les prochains films, Fantastic Beats, on va encore pouvoir découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde magique.

19  — Les créatures magiques de J.K Rowling sont uniques et extraordinaires. Allez, ne soyez pas timides, vous aussi, vous rêvez d’avoir un niffleur dans votre jardin, et de voler sur le dos d’un dragon.



20 — Et si toi aussi tu attends toujours ta lettre pour entrer à Poudlard, alors lève ta baguette et crie Always.

You May Also Like

0 commentaires