chronique #24 : juniper lemon ou la stratégie du bonheur

Ces blancs sont partout. Ma vie était entremêlée à celle de ma sœur. Tout s'effrite maintenant qu'elle n'est plus là. Compter les points positifs était une idée à elle : cela n'a plus aucun sens depuis sa mort.

En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui lui apporte du bonheur. Ainsi que Camie le lui a appris…

“Une étoile qui tombe ne se raccroche pas.


Ce livre parle d'un thème fort dans la littérature young adult, le deuil. On passe des rires aux larmes, des larmes aux rires et on est entraîné dans une quête, à la poursuite du bonheur.


Sorti le 2 mai 2018, Julie Israel, Casterman, 455 pages.

Merci à Casterman pour l'envoi de ce livre

La stratégie du bonheur, c'est celle de Camie et que Juniper applique chaque jours. Ecrire sur des fiches les points positifs de la journée et donner une note à celle-ci, pour ne retenir que les belles choses de la vie et ne pas tout le temps voir le négatif. Une belle leçon de vie, pour nous qui avons souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

Ce livre aborde des thèmes forts comme l'amitié, le deuil, la dépression, le harcèlement, l'amour. On découvre Juniper, adolescente qui fait sa première rentrée depuis la mort de sa sœur, un peu moins de deux mois plus tôt. Pour tout le monde, elle est « la sœur de Camilla ». Au milieu de son deuil et de sa rentrée mouvementée, Juniper va tenter de trouver un sens à sa vie, et d'avancer sans sa soeur. Le manque est pourtant impossible à combler. Les journées s'enchaînent depuis la mort de Camie, et tout a changé pour Juniper. Elle compte les jours depuis l'accident, pour elle, il y a bien eu un Avant et un Après. Jusqu'à ce qu'elle trouve une lettre que sa soeur a écrite pour un mystérieux Toi. Juniper va alors se jeter bec et ongle dans une quête qui semble impossible à résoudre : retrouver ce Toi et lui remettre la lettre. Elle s'accroche à cette lettre pour ne pas perdre pied, pour ne pas devenir un fantôme et pour que Camie vive encore. 

Dans cette fameuse quête, Juniper va se lier d'amitié avec de nouvelles personnes, mais est-ce pour les bonnes raisons ? Depuis la mort de Camilla, Juniper a tendance à vouloir essayer de sauver tout le monde. On sent un véritable changement chez la jeune lycéenne depuis la disparition de sa soeur, même si chronologiquement nous n'assistons pas à la période où Camilla était encore en vie, celle-ci est présente tout au long du livre. Dans les souvenirs de Juniper, dans les souvenirs des autres, mais aussi dans l'absence, dans les blancs.

Comment ne pas broyer du noir quand il arrive une telle tragédie ? Comment ne pas perdre espoir et goût en la vie ? Juniper nous montre l'exemple, nous guide et nous apprend à faire notre deuil. Ce personnage m'a énormément touché, elle m'a mise en colère, m'a fait rire, m'a fait pleurer. J'ai été traversé par la plume de l'auteur qui a un talent fou, et que j'espère découvrir bientôt dans de nouveaux livres. 


C'était une lecture profonde, douce et forte, et tout cela à la fois. Le chagrin était tellement bien présenté, j'ai eu peur au début que nous soyons submergé par la tristesse des personnages, mais ce livre n'est pas une histoire triste, je vous l'assure. Avec l'enquête que mène Juniper, on se prend au jeu et on a nos propres hypothèses (qui n'ont jamais été les bonnes pour ma part). Je suis une grande fan des enquêtes dans les livres et ici, le mélange entre enquête et contemporain est juste parfait. La romance est légère mais tellement mignonne, elle m'a rappelé ma période au lycée ! 

Enfin, la forme des chapitres est à souligner. En effet, le premier chapitre est le chapitre « 67 » et représente le nombre de jours écoulés depuis la mort de Camilla. Cette forme est un autre rappel constant du drame qui a bouleversé la vie de Juniper.

En bref, j'ai dévoré ce livre, je me suis laissée entraîner par Juniper et son enquête, par le chagrin qui ronge ses proches, par sa force et sa volonté à ne pas baisser les bras et par l'amitié qui l'aidera à trouver sa voie. La stratégie du bonheur, c'est à nous de la trouver, et ce livre nous prouve que malgré les épreuves, on a le droit au bonheur. 



 


Pour conclure : 

+++ : La forme, la quête de Juniper, la force des personnages, l'optimisme constant, la stratégie du bonheur, les émotions qui nous traversent
- - - : Le suspense !!!

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Quelle est votre stratégie du bonheur ?


Love,

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram