chronique #25 : le trésor de l'île sans nom

by - mai 23, 2018

Il existe une île perdue au milieu de l'océan, qui ne porte pas de nom.

Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.  






Un roman jeunesse avec une histoire de pirates, des enfants plein qui n'ont pas froid aux yeux, de l'humour, des rebondissements et de l'action !


Sorti le 3 mai 2018, Gilles Abier, Poulpe Fictions, 199 pages.

Merci à Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre

Je suis une grande amoureuse des livres de Poulpe Fictions, leur format me plaît beaucoup, et les illustrations qui accompagnent le récit sont toujours magnifiques. Ici, nous nous retrouvons au milieu d'une île oubliée, une île qui semble déserte et qui a pour habitant principal un volcan qui fait fuir les explorateurs. Mais sur cette île vit aussi Les Coquins, une bande d'enfants, fils et filles de pirates qui attendent le retour de leur parents et qui veillent sur le trésor de l'île. Chaque enfant a son propre caractère, et j'ai adoré les découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Il y a Morbleue, garçon manqué et capitaine, Flibuste un peu tête en l'air, Babord et Tribord, les jumeaux turbulents, Cayenne la jeune fille innocente, et Fantine, la coquette. On découvre leur quotidien sur l'île, les tâches qu'ils doivent accomplir, les adultes qui les accompagnent (et oui, vous ne pensiez tout de même pas qu'ils étaient seuls sur une île, voyons, ce ne sont que des enfants !). Et puis un jour, un navire approche des côtés, les enfants vont alors se donner pour mission de protéger leur île et son trésor, quoi qu'il en coûte.

Un résumé qui promet de l'action, du suspense et des révélations ! Et la promesse est tenue ! Les nombreux gags vont nous faire sourire tout au long du roman, mais ce que j'ai noté, c'est la capacité de l'auteur de nous mener en bateau. On ne se doute pas de la chute du roman ! 

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est le fait de suivre plusieurs personnages et de les découvrir à chaque fois un peu plus. Gobe-Mouches m'a marqué par exemple, et surtout la révélation à son sujet. Petit bémol, les surnoms drôles et caractéristiques pouvaient parfois amener à confondre certains personnages.

En bref, c'est une excellente lecture pour les enfants, moi qui adore les univers de pirates, j'ai été gâtée ! La fin nous laisse dans l'espoir d'une suite, je ne sais pas si elle a été annoncée pour l'instant, mais en tout cas l'auteur m'a conquise avec sa plume et son don pour l'humour. 


 


Pour conclure : 

+++ : Les personnages, les gags, le suspense, les illustrations.
- - - : Des surnoms de personnages qui peuvent prêter à confusion.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Aimez-vous les pirates ?


Love,

You May Also Like

0 commentaires