chronique #32 : the sun is also a star

Il était une planète exotique et moi, j'étais son satellite. Mais il n'est pas une planète, il est seulement l'ultime lumière, déclinante, d'une étoile déjà morte. Et je ne suis pas un satellite. Je suis un débris spatial, qui m'éloigne à toute vitesse aussi loin que possible de lui...



Résultat de recherche d'images pour "the sun is also a star"Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l'amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer. 
Au-delà des différences.



Un livre pour les cyniques et les romantiques, une exploration profonde de la vie et de l'amour pour nuancer les dures réalités de la vie, plongez dans l'histoire émouvante de Natasha et Daniel.


Sorti le 5 juillet 2017, Nicola Yoon, Bayard Jeunesse .

Résultat de recherche d'images pour "the sun is also a star"
Normalement, je n'apprécie pas beaucoup la romance dans le young adult, parce que je suis assez cynique sur l'idée de trouver l'amour de sa vie au lycée. Je veux dire, je sais que beaucoup de gens se marient avec leurs amours de lycée ; moi aussi à cet âge j'y croyais. Mais j'ai grandis. Malgré tout, le genre young adult m'a prouvé que j'avais tort ces derniers temps - il y a tellement de fabuleuses fictions qui sortent, que je suis prête à admettre que je me suis complètement trompée. The sun is also a star m'a aspiré et j'ai totalement succombé à l'histoire d'amour entre les personnages principaux. 

Dans The Sun is also a star, nous nous retrouvons une journée à New York. Natasha est lycéenne, étudiante en sciences, et immigrée illégale. Elle se souvient peu de sa Jamaïque natale, mais après que le statut d'immigration de sa famille ait été découvert, elle se trouve sur le point d'être expulsée. Elle passe son dernier jour aux États-Unis à essayer de trouver un moyen d'empêcher l’expulsion de sa famille, et le parcours est semé d’embûches. Pendant sa quête elle rencontre Daniel. Il est le fils d'immigrants coréens qui sont venus aux États-Unis légalement et qui ont de grands rêves pour leurs fils. Daniel a un entretien prévu pour son entrée à Yale. Il deviendra médecin comme ses parents le veulent, pas un poète comme lui le voudrait. 

Quand Daniel et Natasha se rencontrent, les deux sont confrontés à un avenir écrasant à cause de leurs parents et luttent pour trouver leur place dans le monde. Ils vont passer leur journée ensemble, parce que semble-t-il, le destin les aurait réunit. Daniel emmène Natasha à Koreatown où il partage avec elle ses choses préférées sur sa culture. Elle lui parle de sa passion pour la science. Tout cela pourrait être incroyablement artificiel, mais ce n'est pas le cas. The Sun is Also a Star raconte la rencontre de Daniel et Natasha, d'une étoile et d'un poète.

Daniel est un romantique ; Natasha est une cynique. Elle a beaucoup de colère en elle et elle ne le cache pas. Sa vie est perturbée d'une manière qui la séparera de ses amis, fracturera sa famille et ruinera ses chances à l'université qu'elle voulait fréquenter. En dépit de tout cela, elle est charmée par Daniel et sa patience, son intérêt sincère pour elle. Ensemble, ils ne parlent pas de l'expulsion de Nathasha, de la déception de Yale ou des parents étouffants, mais plutôt des choses comme le voyage dans le temps et l'amour. Les points de vue s'alternent entre Daniel et Natasha, deux voix qui s'opposent au premier abord et qui s'attirent irrémédiablement. Le récit est rythmé par d'autres témoignages, des paroles de personnes que Daniel et Natasha rencontre au cours de leur journée, ce qui rend le tout plus réel, plus universel.

Bien sûr, Natasha et Daniel tombent amoureux, le pire jour possible pour eux deux, mais d'une manière ou d'une autre cette romance fonctionne magnifiquement.


Il y a aussi beaucoup de choses dans ce livre en ce qui concerne le racisme, l'immigration, le rêve américain et les relations parents-enfants. Natasha et Daniel se sentent comme des étrangers. Natasha a toujours été consciente de son statut illégal et de la fragilité de sa vie aux États-Unis. Ils ont immigré pour que son père puisse réaliser son rêve d'être acteur, un rêve qui a vacillé. Daniel, lui, ne veut pas de la vie que ses parents ont si durement créée pour lui. 

Chaque relation dans ce livre est complexe et nuancée. C'est un livre remarquable, immersif et délicieux, et j'invite ceux qui se méfient de la romance dans le young adult à essayer.

 

Pour conclure : 

+++ : L'alternance des points de vue, l'histoire d'amour impossible, les thèmes forts abordés.
- - - : Une fin qui aurait pu être différente, qui m'a finalement un peu déçue.

Et vous ? Que pensez-vous de la romance dans le young adult ? 
Avez-vous aimé The sun is also a star ?


Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Salut.

    Personnellement, je ne suis pas une grande fan des romances. Même si je commence à devenir un peu plus chamallow ces derniers temps.

    Après les thèmes abordés dans ce livre ont l'air vraiment sympa, je pense que je regarderais si je ne peux pas le trouver à la bibli ^^

    RépondreSupprimer

Instagram