chronique #28 : le trône des étoiles

Le temps pouvait passer de plein de façons différentes. On disait qu’il s’écoulait, s’enfuyait, s’accélérait. Ou qu’il ralentissait, se figeait, s’étirait, même. Ce qu’on ne disait pas, c’est qu’il pouvait aussi empoigner et étrangler, qu’il pouvait détruire tout ce qu’il y avait de bon dans votre vie, jusqu’à vous clouer sur place.



Résultat de recherche d'images pour "le trône des étoiles"
Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire. Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie. 


Les fans de Star Wars vont adorer la construction du monde et les batailles spatiales stellaires dans Le Trône des Etoiles.


Sorti le 16 mai 2018, Rhoda Belleza, Nathan, 384 pages.
Résultat de recherche d'images pour "empress of a thousand skies"
Merci à Nathan pour l'envoi de ce livre

Il y a des années, le père, la mère et la sœur de la princesse héritière Rhiannon sont morts dans un « accident » qui l'a amenée à grandir sous la protection de l'exil alors que la galaxie était gouvernée par le Regent Seotra. Le livre s'ouvre lorsque Rhi est sur le point de rentrer à la maison, sa planète Kalu, pour son anniversaire et son couronnement. Elle attend avec impatience ce moment non pas pour le pouvoir, mais pour enfin affronter et tuer le Régent, qu'elle croit être coupable de la mort de sa famille. Cependant, ses plans vont vite de travers, et bientôt elle est forcée de se venger dans des circonstances tout à fait inattendues. Pendant ce temps, Aly, un jeune réfugié de guerre dans la marine spatiale, se retrouve accusé d'avoir tué la Princesse héritière, il lui faut donc trouver un moyen de blanchir son nom avant que la galaxie ne finisse en pleine guerre.  

Pour commencer avec les points positifs, Le trône des étoiles traite de nombreux sujets. Le racisme, par exemple, est l'un des principaux thèmes du livre, car Aly est membre d'une espèce planétaire qui est considérée comme une race inférieure. Parmi les autres sujets abordés, la propagande, la facilité de faire de l'autre un bouc émissaire par la démagogie, le fanatisme religieux, le traitement des réfugiés et les coûts de la guerre. J'aurais aimé que ces sujets soient traités plus longuement, plus approfondis. 

Ici, l'univers est complexe et très riche, tous les habitants de la galaxie possèdent un cube, une technologie capable de répertorier les souvenirs, les sentiments, les émotions. C'est une invention vraiment intéressante. Malheureusement, encore une fois, on reste en surface, il manque de la précision, des éléments de réponses. 

Malgré tout on ne peut pas lâcher le roman : les chapitres alternent entre Rhi et Aly et se terminent toujours par un cliffhanger, de quoi vous empêcher d'arrêter votre lecture.

Tout au long du roman, Rhi se concentre principalement sur sa vengeance. Elle fait des choses terribles dans sa quête de vengeance, mais elle réalise finalement à quel point elle a été destructrice. Je m'inquiétais de son égoïsme de la quête qu'elle entreprenait mais en réalité tout ce qu'elle faisait, elle le faisait dans le but de rester en vie afin d'arrêter une guerre qui pourrait potentiellement détruire plus de planètes. Le monde créé est coloré, inventif et pourtant terrifiant. Il y a beaucoup de planètes, de lunes, d'astéroïdes qui portent tous une sorte de vie, avec leur propre histoire. 

Ce roman ressemble à Star Wars,  sans les Jedi. Et finalement, la vedette de l'histoire est Pavel, un robot d'apprentissage sarcastique qui m'a fait beaucoup rire et a un certain charme.

En bref, j'ai aimé l'univers et l'ambiance du roman, les complots, les trahisons, les différentes histoires politiques qu'on a pu apprendre et les personnages qui se dévoilent au fur et à mesure. Cependant, cela manquait d'authenticité, tout était un peu trop facile, les héros sont parfois aidés sans explications. Espérons que le deuxième tome nous amène plus de réponses et plus d'actions ! 


 


Pour conclure : 

+++ : L'univers à la Star Wars, l'alternance des points de vue, l'intrigue !  
- - - : Quelques longueurs, un manque d’approfondissement, le twist facile à deviner !

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous la science-fiction ?


Love,

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram