chronique #67 : weetzie bat

“Mais quand je m'endors, c'est comme si on m'enterrait sans rien d'autre que la terre qui me tombe sur les yeux par pelletées.





Weetzie Bat
Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l’amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu’à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck. Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l’ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur…



Un roman particulier, original, bizarre ! 



Sorti le 14 mars 2019, Francesca Lia Block, Collection R, 509 pages.

Merci à Collection R pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 

J'ai abandonné ma lecture, mais je n'ai pas détesté, et c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive ! D'ailleurs, je ne sais pas vraiment comment vous en parler. Ce livre est composé de 5 parties, et chaque partie est centrée sur un personnage de la famille de Weetzie Bat ! Le jour où Weetzie découvre un génie et a la possibilité de faire trois voeux, sa vie va changer ! Elle va rencontrer Mon Amant Agent Secret, elle va avoir un bébé dont elle ignore qui est le vrai père, et un bébé qui n'est pas le sien. Et tous vont vivre dans la maison que la grand-mère de son meilleur ami lui a légué. Vous suivez ? Je vous l'accorde, c'est assez loufoque ! Mais laissez-vous porter par cette étrangeté : des surnoms bizarres comme Mon Amant Agent Secret ou Bébé Sorcière, des thèmes forts comme l'identité, l'acceptation de soi, l'amour, la tolérance... Et surtout une écriture particulière et édulcoré. Ce roman n'est pas comme les autres et c'est pour cela qu'il ne plaira pas à tout le monde. Il ne se passe pas grand chose, l'histoire suit les pas de chacun des membres de la famille, leurs émois, leurs chagrins, leurs colères, leurs quêtes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Bébé Sorcière et sa recherche d'identité. Elle m'a beaucoup touché. Il faut prendre Weetzie Bat comme une découverte, un brin de poésie. J'ai finalement décidé de ne pas lire la dernière partie, et bizarrement, l'abandon de ce livre ne me le fait pas détester pour autant. J'ai pris ce que j'avais à prendre de cette histoire, et je suis d'ailleurs très curieuse de voir son adaptation sur le petit écran ! En tout cas, ce livre m'a dépaysé, et m'a sorti de ma zone de confort ! Allez-vous vous laisser tenter ?

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Et bien je passerais mon tour. Outre la couverture rose qui me donne des boutons rien que de la voir (oui oui je déteste le rose) l'histoire semble un peu trop tirée par les cheveux à mon goût :)

    RépondreSupprimer
  2. Oula l'histoire a l'air spéciale en effet ! Mais pas assez pour me donner envie de le lire par contre je pense que je regarderais son adaptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis curieuse de voir ce que l'adaptation va donner !

      Supprimer

Instagram