chronique #45 : caraval

Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu ...

 



Résultat de recherche d'images pour "caraval"
Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Le monde de Caraval se veut imprévisible avec un maître marionnettiste détraqué entraînant ses joueurs ici et là au nom de l'aventure.


Sorti le 8 février 2017, Stephanie Garber, Bayard Jeunesse, 400 pages.

Merci à Bayard pour l'envoi de ce titre 
Image associée
Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 


- Pourquoi faites-vous cette tête alors que nous n'avons même pas commencé l’interrogatoire ? 

Avec tout le marketing fou qui entoure ce livre, je suis sûre que vous en avez entendu parler et je suis sûr que vous avez été attirés  (comme moi) par l'idée d'un jeu magique semblable à celui d'un cirque. J'avais l'impression d'avoir déjà une assez bonne image de ce que j'allais lire. Et c’est là le problème. Lorsque vous suscitez des attentes et que le livre ne les rempli pas, ce livre vous semblera épouvantable, tout simplement parce qu’il n’a pas tenu ses promesses. Et c’est ce que j’ai ressenti à propos de Caraval. Mais commençons par le début.

- Parce que dès le début, vous avez été déçu ?

Caraval commence avec une idée assez solide. Deux soeurs, Scarlett et Donatella, vivent avec leur père violent et strict. Scarlett a récemment été promise à un duc et elle pense que ce mariage - bien que ce soit avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré - la tirera de sa misère. Et voici la première faille: Scarlett est également convaincue que son mariage aidera sa sœur Tella. Je ne sais pas si il est courant dans le monde de Caraval que lorsqu’une sœur se marie, elle emmène l’autre vivre avec elle, mais cela me semble assez tiré par les cheveux. Cependant, pour Scarlett, ce mariage est essentiel car, même si elle ne sait pas que sa vie sera meilleure avec son nouveau mari, il y a au moins l’espoir que cela s’améliorera. 

- Ce n'est qu'un détail ce mariage, voyons, dites nous ce qui vous a vraiment posé problème !

Tella et Scarlett sont invités à Caraval par Legende, le show-runner et créateur du jeu. Ils sont emmenés à Caraval par un jeune marin (et bien sûr super beau) nommé Julian. Le problème ? Les premiers chapitres sont très maigres concernant la construction du monde. Il n'y a aucune nouvelle information sur le fonctionnement de ce monde, sur la raison de l'existence de Caraval ou sur - sans doute l'élément le plus crucial de l'information. - comment le jeu fonctionne. On nous dit aussi maintes et maintes fois combien l'amour fraternel entre Scarlett et Tella est profond, mais malheureusement, nous ne le voyons jamais. Elles se disputent et se chamaillent, elles sont toujours en désaccord, et non pas à la manière d’un drôle de couple, mais d’une façon qui donne l’impression qu’elles ne s’aiment pas vraiment.

- Vous avez un soucis avec votre propre soeur ? Parce que vous ne cessez de revenir sur ce lien entre les deux personnages...  

Mais c'est bien là le problème ! Vous ne comprenez pas ? Lorsque Scarlett arrive à Caraval, Tella a été kidnappée et reste invisible pour la plus grande partie du livre. Donc, si vous espériez obtenir ce que le synopsis promettait - une histoire sur deux sœurs - détrompez-vous. Parce que ce qui suit n’est qu’un roman romantique assez superficiel, où tout est lié à la beauté de chacun, aux vêtements qu’il porte et au rêve qu'il convoite. Je trouvais ça simplement dommage, non seulement parce que la romance était mal faite, mais aussi parce que Scarlett est à Caraval - un endroit soi-disant plein de magie et de couleurs, et… oh ouais, n’était-ce pas supposé être un jeu?

- Tu aurais aimé être à Caraval, c'est ça ? 

Caraval s'avère être un endroit semblable à Venise, dans lequel une chasse au trésor est menée. Mais franchement, le jeu ne m'a pas du tout, du tout donné envie... On m'avait promis du spectacle, et finalement, je me suis ennuyée en tant que spectatrice. Mais au moins, ce cadre offrait des scènes intéressantes. J'ai adoré l'idée de pouvoir acheter des robes avec des secrets, par exemple. Caraval manque d’ambiance, de cirque, de magie. 

- Bon, avant de terminer, voudrais-tu ajouter quelque chose ?

Je pense qu'en tant que lecteur, nous pouvons pardonner les maladresses des auteurs, nous pouvons passer outre nos attentes, et essayer de voir le positif. C'est ce que j'ai essayé de faire. Et le positif pour moi reste la fin, étrangement. Je l'ai trouvé rythmé, rapide, peut être trop, mais les explications qu'on nous a donné m'ont suffit (même si elles n'étaient pas du tout cohérentes). Je lirai la suite parce que j'ai clairement envie de lever le voile sur Legende, mais je ne pense pas que cette duologie fera partie de mes préférés. On a tous des faiblesses après tout !

 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Le sujet est très flou sur ses impressions, peut-être parce qu'il n'en a pas eu ! Le côté Caranaval de Venise est un gros plus pour notre futur agent, et il espère que ce sera approfondi dans la suite de l'histoire. Finalement, ce que notre sujet reproche, c'est la superficialité de l'intrigue, l'auteure n'est resté qu'en surface, et n'a pas cherché à creuser plus loin. C'est dommage. 

Le test est réussi à 60%.


Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la façon dont est rédigée ta chronique !! Dommage que l'histoire t'aie moyennement emballée par contre, j'espère que ça ira mieux avec la suite^^
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je m'amuse beaucoup avec ce genre de chronique 🙂💟 oui j'ai hâte de lire la suite pour me faire une autre idée !

      Supprimer

Instagram