chronique #44 : bella muerte

La mort est sublime. Elle est pleine de couleurs, pleine de vie. Pour nous, elle n’est que la continuité de notre passage sur Terre. Elle ne m’effraie pas, au contraire. Elle me fascine.

 



Bella Muerte par ValElle a un an pour aimer. Elle a un an pour tuer. Sofia est froidement assassinée lors de la Fête des Morts alors qu'elle est en visite dans son Mexique natal. Tandis que la vie s'échappe de son corps, elle est confrontée à la Mort qui la métamorphose en une créature inconnue : une Bella Muerte. À partir de cet instant, Sofia a un an pour rencontrer l'amour véritable et le sacrifier en offrande au dieu des morts pour rester en vie. Mais elle n'a pas l'âme d'une meurtrière et se jure de ne pas tomber dans le piège de l'amour jusqu'à sa rencontre avec Milo. Un jeune homme mystérieux, adepte des sciences occultes et prêt à tout pour la conquérir. Sofia deviendra-t-elle une tueuse ou renoncera-t-elle à sa propre vie ?

Bella Muerte nous emmène au coeur d'un mythe mexicain et à la Nouvelle Orléans et nous offre une histoire d'amour douce mais douloureuse, entre craintes et espoirs.


Sorti le 5 octobre 2018, Anna-Victoria Val, 325 pages.

Merci à l'auteure pour l'envoi de ce titre 
Image associée
Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- Avez vous peur de la mort ?

C'est la question que je me suis posée en lisant Bella Muerte. Que représente la mort ? Qu'y a-t-il après ? Ce roman nous donne un aperçu, selon les traditions mexicaines. Notre héroïne échappe à la mort et est en sursis pour une année, elle devient alors une Bella Muerte : pas tout à fait morte, mais pas tout à fait vivante non plus. J'ai été vraiment impressionnée par l'appropriation du mythe par l'auteure, en tant que Bella Muerte, Sofia n'a pas le choix, elle doit cacher sa vraie nature qui apparaît la nuit, la vie la quitte petit à petit, elle devient très pâle, squelettique. Cet aspect du livre m'a donné envie de me renseigner sur le sujet et d'en apprendre plus. C'est un thème que je n'avais jamais vu exploité dans la littérature auparavant ! 

- Pourquoi avoir voulu lire ce livre, la romance c'est pas vraiment ton truc ?

Je l'avoue, les histoires d'amour, c'est pas mon dada ! Je m'ennuie souvent en lisant des romances : à cause du manque de rebondissements, parce que j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes, parce que je m'ennuie, tout simplement. Mais là, ça a pas été le cas. Au début, j'ai été totalement intriguée par le titre et le résumé : une jeune fille obligée de séduire quelqu'un pour vivre, et le sacrifier ensuite pour échapper à la mort... Avouez que ça en jette ! Et puis l'auteure m'a proposé de lire son livre et j'ai accepté, parce qu'en plus la période d'Halloween se prêtait vraiment à ce genre de lectures (et parce que le fait qu'on parle de dias de los muertos, ça me rappelait le film Coco que j'ai adoré l'année dernière et qui est devenu l'un de mes disney préférés !). Je n'ai pas été déçue : la romance ne m'a pas totalement dérangée (comme c'est habituellement le cas en général), j'ai même été attendrie par l'histoire d'amour de Sofia. Certes, j'ai été dérangé par quelques petites choses, mais on en reparlera plus tard...

- Finalement, il n'est pas question que d'amour, c'est ce que tu veux nous dire ? 

Complètement ! Le mythe de Bella Muerte prend une très grosse partie de l'histoire ! Santa Muerte est un personnage très important dans l'histoire, et très énigmatique. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou pas : elle permet à des filles de survivre, mais elle les pousse à sacrifier d'autres personnes. C'est assez horrible ! Ensuite, on voyage avec les personnages : au Mexique, mais aussi à la Nouvelle Orléans, une ville qui se prête totalement à l'histoire.

- Peux-tu nous en dire un peu plus sur les personnages ? 

Je suis plutôt mitigée concernant les personnages. J'ai été parfois agaçée par Sofia, que je trouvais un peu prude. J'ai adoré sa meilleure amie et colocataire, ses réactions, et la façon dont elle était totalement opposée à Sofia. Et puis Milo. Ce garçon est un amour ! Vraiment ! J'ai fondu comme un glaçon à chaque fois qu'il était adorable avec Sofia. J'ai beaucoup aimé les fantômes que Sofia a rencontré aussi, j'ai trouvé que ça apportait beaucoup à l'histoire et que c'était abordé de façon très intéressante. Mais même si les personnages étaient cool, j'ai eu quelques problèmes avec leurs actions parfois...

- Peux-tu développer ? As-tu quelque chose à signaler ? 

Rien de grave. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, parce qu'honnêtement, l'écriture de Anna-Victoria Val est exquise. Je ne compte pas les citations que j'ai noté ! Mais franchement, parfois, j'ai un peu tiqué. Une histoire d'amour qui dure des mois sans aucun baiser ? J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, ni le pourquoi. Au final, ça ne donne pas de crédibilité. Si c'étaient des adolescents de 14 ans encore, mais là tous les deux sont étudiants... Désolée mais non, je n'y crois pas ! Il y a aussi la GRANDE révélation ! J'ai été à la fois surprise parce que je ne m'y attendais pas, même si ce personnage me semblait louche depuis le début, et en même temps totalement abasourdi quand j'ai appris ce que ce personnage avait fait et comptait faire... Un bon point pour l'auteure donc, elle a réussi à maîtriser son récit jusqu'au bout ! 

- Un dernier mot ? 

Je veux simplement dire que ce roman se lit tout seul, la plume de Anna-Victoria est magnifique, fluide. Ce livre parle d'amour, d'espoir, de manipulation, de la mort et de la peur. Une romance qui pour une fois me convient ! Elle plaira à tous les amoureux du Mexique et de la Nouvelle Orléans. 

 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Le sujet semble avoir apprécié sa lecture, une lecture unique - le sujet n'avait jamais lu un livre abordant le même thème. Quelques petits bémol à cause de la romance - le sujet semble exigeant concernant la cohérence et la crédibilité des relations amoureuses. Néanmoins, l'auteure du livre a su séduire notre individu grâce à son talent pour l'écriture. 

Après interrogatoire, nous arrivons à la conclusion que cette nouvelle recrue nous sera sûrement utile dans l'analyse des futures lectures du CILA. 


Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram