Top Ten Tuesday #22

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thĆØme littĆ©raire prĆ©dĆ©fini. Ce rendez-vous a initialement Ć©tĆ© crĆ©Ć© par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thĆØme de la semaine que est : les 10 raisons d'ĆŖtre reconnaissant.



Ce jeudi, c'est Thanksgiving aux Ɖtats-Unis et je souhaitais vous faire part de mes dix principales raisons d’ĆŖtre reconnaissant. Si vous ne savez pas ce qu'est Thanksgiving, petite explication "Thanksgiving ou l'Action de grĆ¢ce est une fĆŖte de la rĆ©colte cĆ©lĆ©brĆ©e au Canada, aux Ɖtats-Unis, dans certaines Ć®les des CaraĆÆbes et au LibĆ©ria. Cela a commencĆ© comme un jour de remerciement pour la rĆ©colte et pour l'annĆ©e Ć©coulĆ©e".  

En France, nous ne faisons pas vraiment Thanksgiving. Cependant, je pense toujours que c'est bien de prendre le temps de penser Ć  tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants! Je suis reconnaissante pour beaucoup de choses, mais comme il s'agit d'un blog de livres, je vais me concentrer sur les remerciements liĆ©e Ć  la littĆ©rature. ♥




1/ Les livres m'aident Ć  comprendre le monde
J'ai lu des livres qui m'ont aidĆ© Ć  mieux comprendre les autres et le monde. Que ce soit en lisant sur des cultures diffĆ©rentes de la mienne, des maladies, des problĆØmes sociaux ... la littĆ©rature m'a appris tellement de choses depuis que je sais lire ! 

2/ Les livres me font me sentir comprise
J'ai lu des livres oĆ¹ les personnages ont des angoisses, des problĆØmes de poids, ou des livres oĆ¹ les personnages se sentent seuls. Ils m'ont aidĆ© Ć  identifier mes sentiments. Ils m'ont aidĆ© Ć  mieux me comprendre et Ć  me sentir mieux comprise.

3/ J'ai accĆØs aux livres 
Il y a tellement de gens dans le monde qui n'ont pas accĆØs aux livres, ou qui ne peuvent pas lire parce qu'ils n'ont pas pu aller Ć  l'Ć©cole. Moi, j'ai cette chance. MĆŖme si je n’ai pas de budget pour acheter des livres, j’ai la chance d’avoir accĆØs aux bibliothĆØques publiques et Ć  Internet. L'accĆØs aux livres est la choses pour laquelle je suis la plus reconnaissante. 

4/ Les livres me permettent de voyager dans des endroits oĆ¹ j'ai toujours voulu aller et d'ĆŖtre des gens que j'aurai aimĆ© ĆŖtre
Avec les livres, on voyage partout dans le monde, et dans d'autres mondes ! Avec les livres, on peut croire aux dragons, Ć  la magie ! Enfant je ne pouvais pas imaginer mon quotidien sans histoires, elles m'ont permis de grandir, de me construire, de rĆŖver ! 

5/ Je peux partager tous mes avis livresques avec des millions de personnes
J’ai la chance d’avoir accĆØs Ć  des plateformes sur lesquelles je peux partager mes aviss avec pratiquement toutes les personnes ayant un accĆØs Internet dans le monde, telles que Bookstagram, Goodreads, Pinterest, etc...  J'ai longuement discutĆ© avec des gens au sujet des livres que j'aime. J'ai rencontrĆ© d'autres bookworm et je me suis fait des amies grĆ¢ce aux livres. 

6/ Si j'aime autant les livres, c'est grĆ¢ce Ć  ma maman
Elle m'a transmise sa passion pour la lecture, c'est grĆ¢ce Ć  elle que j'aime autant lire et qu'aujourd'hui je rĆŖve d'une piĆØce remplie de livres chez moi.

7/ Les livres m'ont donnƩ envie d'Ʃcrire ma propre histoire
Si je n'avais pas autant lu Ć©tant petite, je n'aurai jamais commencĆ© Ć  Ć©crire. Lire m'a aidĆ© Ć  Ć©crire, Ć  amĆ©liorer mon vocabulaire, Ć  oser imaginer des mondes. 

8/ J'ai rencontrĆ© des personnes fabuleuses grĆ¢ce aux livres
Amies de bookstagram, auteur(e)s, Ć©diteurs... J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreuses personnes grĆ¢ce Ć  la lecture ! 

9/ J'ai eu envie de crĆ©er un compte instagram et un blog grĆ¢ce aux livres
Si je n'avais pas cette passion pour la lecture, je n'aurai jamais crĆ©er ce blog. Cette passion m'a poussĆ© Ć  crĆ©er quelque chose, et aujourd'hui j'en suis trĆØs fiĆØre ! 

10/ Les livres m'ont peut-ĆŖtre fait trouver ma voie
Il y a encore un an et demi, j'ignorais ce que je voulais faire, l'avenir est trĆØs incertain pour moi, mais la lecture, la passion que j'ai pour la littĆ©rature, m'a donnĆ© envie de creuser dans ce domaine. Peut-ĆŖtre que Ƨa changera encore, mais j'ai de plus en plus envie de travailler dans ce domaine, et de m'Ć©panouir. 





C'est mon Top 10 ! Et vous ? Pour quelles choses ĆŖtes vous reconnaissant ? Allez-vous fĆŖter Thanksgiving ?  ♥

Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

Instagram