chronique #57 : we are young

Peut-être que les gens pourraient se réveiller et comprendre qu'être adolescent, c'est super dur et pas parce qu'on est tout le temps penchés sur nos téléphones, qu'on ne sait pas ce que signifie le boulot et autres conneries.



Résultat de recherche d'images pour "we are young cat clarke"Le soir même où la mère d'Evan épouse " Breakfast Tim ", présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l'unique rescapé d'un terrible accident de voiture. 
Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l'accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n'y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s'est véritablement passé le soir de l'accident. 
À mesure qu'Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d'anéantir sa famille... ainsi que l'ensemble de la communauté. 


We Are Young est un roman contemporain exceptionnel. Il aborde de nombreux sujets lourds mais importants tels que la mort, le suicide, la santé mentale, l'alcoolisme, les drogues, la violence psychologique, etc.


Sorti le 17 janvier 2019, Cat Clarke, Collection R, 360 pages.

Merci à Collection R pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- C'est votre premier roman de Cat Clarke, quelle a été votre première impression ? 

J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice, mais je n'avais jamais lu ses livres avant. Et ça commence avec un livre très fort. WE ARE YOUNG est une lecture importante et immersive pour les adolescents et les adultes, explorant les thèmes de la famille, des relations amoureuses, des amitiés, de la santé mentale et des abus. Nous rejoignons la protagoniste Evan dans sa quête de la vérité sur une tragédie communautaire: un accident de voiture qui a provoqué la mort de 3 adolescents et l'hospitalisation de son nouveau demi-frère. Je dois avouer que le début était plutôt lent, je ne savais pas à quoi m'attendre et même si je passais un agréable moment, je trouvais que les révélations mettaient trop de temps à arriver. Mais après le premier tiers passé, j'ai été incapable de lâcher ce roman !

- L'intrigue n'a pas l'air très originale, un accident, une enquête pour découvrir la vérité, ça semble déjà-vue, non ?

Ce n'est pas ça l'important ! Au début, je me suis posée les mêmes questions, je n'avais aucune idée de où allait nous mener cette enquête. Pourquoi ces 4 personnes dans cette voiture en premier lieu? Quel était leur lien l'une avec l'autre? Et pourquoi le demi-frère d'Evan, l'ermite de la chambre à coucher, était-il impliqué? Des questions qui paraissent sans importance, et pourtant, elles ont toutes un sens ! Alors que les relations qui se croisent entre les personnages créent un bon nombre de conflits et de drames, elles ne donnent jamais lieu à du mélodrame. Ces romances, ces amitiés et ces dynamiques inter-familiales se construisent avec beaucoup de justesse. La relation entre Evan et Harry m'a beaucoup touchée par exemple, comment communiquer à nouveau avec son père quand il n'a été que déception par le passé ? 


- As-tu pu t'identifier aux personnages ?

C'est vrai qu'avec des personnages adolescents et jeunes adultes, j'ai pu plus facilement me mettre à leur place. Mais ce sont surtout les thèmes et les messages qui m'ont marqué. La force principale de ce roman est la finesse et la maturité avec lesquelles il explore les problèmes de santé mentale, en particulier chez les jeunes. Cat Clarke considère ce à quoi nous sommes confrontés, en tant que société, aujourd'hui - les pressions, les angoisses, les attentes et les jugements qui ont une incidence sur notre santé mentale. Ce livre envoie un message important et nécessaire sur notre traitement de la maladie et notre parti pris pour ces luttes silencieuses. C'est pourquoi il s'agit d'un roman pertinent pour chaque lecteur, qu'il soit jeune ou âgé.

- Et le sens du titre dans tout ça ?

Le titre fait d'abord écho à une chanson dans le livre. Mais pas seulement. We Are Young = Nous sommes jeunes. Ce n'est pas parce que nous sommes jeunes que nos problèmes ne sont pas à prendre au sérieux. Il est parfois plus facile pour les adultes de minimiser les soucis, parce que pour eux, quand on est jeune, on est pas sujet à la dépression par exemple. Et pourtant, si ! J'ai d'ailleurs énormément apprécié la liste des associations et autres structures à contacter en cas d'urgence pour les jeunes dans le besoin. 

 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Notre agent a été marqué par cette lecture. Les traits tirés sur son visage témoignent d'une nuit de sommeil agitée. C'est un roman percutant qui traite de sujets difficiles mais très importants. Les thèmes sont abordés avec justesse, illustrés par les personnages et leur relation eux. Un must-read, avec néanmoins un petit avertissement pour ceux qui ont l'âme fragile. 
Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Cruelles de l'autrice et j'ai hâte de découvrir d'autres de ses écrits depuis !! Ton avis sur celui-ci me tente carrément, merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah bah tant mieux :) je note pour cruelles alors 😁

      Supprimer
  2. Effectivement, il a l'air d'être bien. Je vais le noter ;)

    RépondreSupprimer

Instagram