chronique #58 : strong girls forever t.1

Everyone's on the cliff edge of normal. Everyone finds life an utter nightmare sometimes, and there's no 'normal' way of dealing with it... There is no normal, Evelyn.




Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?


A lire absolument pour deux raisons :
1. Le lecteur est dans l'esprit d'une personne souffrant de TOC.

2. Les références et l'exploration constantes d'idées et de théories féministes.


Sorti le 7 février 2019, Holly Bourne, Nathan, 464 pages.

Merci à Nathan pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 


- C'est important de savoir pourquoi un lecteur s'intéresse à tel livre, qu'est ce qui vous a poussé à lire ce roman ? 

J'ai tendance à accorder une assez grosse importance au résumé et à la couverture pour le choix d'un livre, mais pas ici. Je ne suis pas vraiment fan de la couverture VF, je dois l'avouer, et le résumé ne m'a pas vraiment emballé. En le lisant, j'ai eu peur que le propos soit trop ado pour moi, de ne pas y trouver mon compte. Autant j'adore la littérature jeunesse, autant je déteste les romans avec trop de romance adolescente etc. Mais j'ai voulu lui donner une chance. Premièrement, le titre m'a interpellé, Strong Girls, ça s'annonce forcément féministe, ou en tout cas ça annonce une volonté de montrer la force des femmes et jeunes filles. Et puis j'ai vu le nom de l'autrice. J'ai énormément entendu de bien au sujet des livres de Holly Bourne et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté ! 

- Le sujet abordé dans ce roman est important, dernièrement tu nous as beaucoup parlé de romans contemporains aux thèmes forts, as tu été autant émue avec celui-ci ?

Lorsque nous rencontrons Evie pour la première fois, elle est en convalescence après une hospitalisation liée à son TOC et à sa très forte anxiété. Evie est adorable mais vivre dans sa peau est épuisant. Elle s'inquiète de tous les problèmes d'adolescentes de son âge, mais elle s'inquiète aussi de ses rituels et de son état de santé. Ses inquiétudes se chevauchent parfois beaucoup et il est impossible de voir où se situe la ligne entre les inquiétudes adolescentes et sa maladie. La regarder sombrer dans ses crises était tellement pénible mais très honnête et réaliste. Le lecteur se sent impuissant et démuni. Avec Evie, le lecteur assiste à une descente aux Enfers incontrôlable. 


- Quels sont les thèmes qui t'ont frappé pendant ta lecture ? 

Les maladies mentales, bien sûr, mais pas que ! L'amitié est aussi au centre du roman, Evie a très peur de perdre ses amis à cause de son TOC, mais elle se rendra compte qu'elle peut vraiment compter sur elles. Evie, Amber et Lottie forment un gang appelé Le club des Vieilles Filles dans lequel elles organisent des réunions pour parler de féminisme. Elles ont pour objectif de rester fidèles à elles-mêmes et de ne pas perdre leur personnalité ou leurs amies à cause des garçons. Le club est très sérieux et j'ai adoré les différentes réunions des filles, elles ont prouvé qu'il était possible de discuter entre filles d'autres choses que de garçons ! 

- Un petit plus que tu as envie de partager avec nous ?

Le format du livre est un peu particulier !  Nous avons des extraits du journal de guérison d'Evie. Elle y décrit les bonnes pensées et les mauvaises pensées au fur et à mesure de sa journée, elle y note des listes, des tests, etc. C'est quelque chose que j'adore dans les listes et ça ajoute vraiment un plus à la lecture ! 

La bonne nouvelle est qu'il s'agit du premier livre d'une série. Chacun des tomes se concentrant sur un membre différent du Club et j'ai hâte de lire la suite ! Je vous le recommande vivement si vous aimez les livres YA contemporains qui passent facilement des moments joyeux aux moments sombres, et si vous souhaitez lire un portrait authentique du TOC et de l’anxiété (comme l’a vécu Evie, je sais que chacun a son propre parcours). Ou si vous voulez lire un livre avec un grand message féministe !

 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts




Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"
Un roman qui parle avec sincérité des TOC et de l'anxiété et du difficile chemin qui mène à «la guérison».  Il aborde de nombreuses questions importantes - féminisme, maladie mentale, stigmatisation, sexisme. Et pourtant… l'histoire reste divertissante grâce à la voix d'Evie.  On ne bascule pas dans un propos trop lourd et indigeste. 

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram