chronique #59 : engrenages et sotilèges

Comment crois-tu que ces riches, ces puissants et ces parvenus construisent leur parfaite petite vie dorée ? En oppressant, en utilisant, en tuant à la tâche plus pauvres qu'eux pour leur bénéfice personnel ! Quand un être humain en est réduit à la survie la plus élémentaire, il n'a plus que faire des lois de la société qui l'a conduit là !


Résultat de recherche d'images pour "engrenages et sortilèges"Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


De la magie, de l'aventure, des questions de pouvoir et de politique : voilà une recette idéale pour un roman fantastique !


Sorti le 23 janvier 2019, Adrien Tomas, Rageot, 480 pages.

Merci à Rageot pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 

Ce qui m'a fait craquer pour cet ouvrage, c'est la couverture en premier lieu. Elle est tout simplement magnifique et je salue le travail éditorial mené pour le livre dans son intégralité ! Avec le résumé, on peut s'attendre à du déjà-vu : une école de magie, des ennemis qui vont devoir s'entendre pour survivre... c'est vrai que cela ne fait pas tellement original. Mais détrompez-vous, les personnages eux, sont uniques, et la mission qui les attend également. D'abord, l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre n'est pas une école comme les autres puisque comme le veut son nom, on y enseigne la magie mais aussi la mécanique. Une ambiance steampunk qui interroge le progrès de la technologie au détriment de la magie. Cette dernière est considérée par les mécaniciens comme d'un autre temps, et elle doit être remplacée par la science. Pour les ésotériciens, la mécanique est mineure et n'est là que pour servir leur art et leur faciliter la vie. J'ai beaucoup aimé cette dualité qui peut également être transposé dans notre société où existe la course au progrès technologique. L'intrigue est quand à elle vraiment bien ficelée : complots, trahisons, mystères et enjeux politiques sont au coeur de ce roman. Nos deux héros sont des privilégiés, mais pour survivre, ils vont devoir faire confiance aux pires des citoyens, des voleurs et des criminels. Ils vont alors comprendre que le monde dans lequel ils ont grandis n'est pas ce qu'il prétend être et que même les pires des malfrats peuvent agir avec justice. Adrien Tomas combat les clichés dans son nouveau roman : les clichés de classes, mais aussi les clichés de genre. Ici, la fille s'intéresse à la mécanique et le garçon à la magie, et je défis quiconque de dire que la norme serait l'inverse. Enfin, je dirai que ce roman est engagé : il pose de nombreuses questions politiques et justes. Impossible de ne pas voir l'écho avec nos sociétés actuelles : des peuples oppressés par les plus riches, la conquête du pouvoir, etc. Pour finir, je vous recommande Enregenages et Sortilèges car c'est un mélange unique de Fantasy et Steampunk avec un système magique plus original qu'on ne le croit et des clins d’œil importants à notre monde. Un roman classé en littérature jeunesse, mais avec des mots forts et qui pose de vraies questions.



 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Cette histoire me fait super envie !! Génial que tu aies aimé, ton avis me donne encore plus envie de découvrir ces perso et l'univers :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un que tu me fais rajouter dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer

Instagram