chronique #60 : aberrations t.1

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?




Résultat de recherche d'images pour "aberrations joseph"Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations. Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...



Un résumé prometteur, une idée originale, 
mais un schéma lent et répétitif.


Sorti le 20 février 2019, Joseph Delaney, Bayard, 352 pages.

Merci à Bayard pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 

Si j'ai voulu découvrir cet ouvrage, c'est pour son auteur. Je n'ai pas lu sa saga L'Epouvanteur, mais j'en ai entendu le plus grand bien ! Le résumé de cette nouvelle saga m'a tout de suite emballée : un brouillard mystérieux qui transforme les personnes piégés en créatures monstrueuses ? Je prends ! Malheureusement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que nous n'avions pas assez d'informations sur le brouillard dans ce premier tome (peut-être en aura-t-on plus par la suite), et finalement j'ai eu l'impression que le Shole n'était qu'anecdotique. Nous suivons Crafty, un jeune garçon immunisé contre les effets du brouillard. Il va devenir une "mouche de porte", au service des "manciens" (les grands manitou qui ont pour travail d'observer le Shole). Bon, alors pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai absolument pas compris comment les mouches de porte travaillent : il existe un outil qui permet à ces derniers de se téléporter dans une partie du Shole, mais le processus n'était pas assez décrit pour que je réussisse à l'imaginer. Finalement, alors que je pensais que notre héros aurait à voyager dans le brouillard pour résoudre ses mystères, la plus grande partie du roman se passe au château, à l'abri des monstruosités. Mais, nous allons comprendre que le danger rôde, même dans les lieux où le brouillard n'est pas encore arrivé. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages (sauf à l'une des aberrations, une habitante du Shole), mais les héros et méchants ne m'ont pas convaincu. Les chapitres s'enchaînent et se ressemblent, et même si la fin nous amène de nouvelles questions, le schéma répétitif est trop pesant. J'ai finis par lire ce livre sans conviction, déçue que mes attentes ne se soient pas réalisées. Un premier tome qui ne m'a pas convaincu, avec une idée de départ originale et prometteuse, mais une réalité toute autre ! Inutile de préciser que je ne lirai pas la suite. 



 

Résultat de recherche d'images pour "non approuvé"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Mince alors pour cette déception, parfois il y a des univers auxquels on n'accroche pas =/ ! J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage !!

    RépondreSupprimer

Instagram