chronique #63 : tu n'aurais jamais du me dire

Quand on envoie un message à quelqu'un, ou qu'on en reçoit un, on je se doute jamais qu'il s'agit peut-être du dernier échange qu'on a avec cette personne.





Résultat de recherche d'images pour "tu n'aurais jamais du me dire"
Et si le message que tu recevais aujourd'hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?
Ta réponse serait-elle différente ?
Ou même, y répondrais-tu ?
Et si tu savais que c'était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ? 

Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d'amour et d'espoir... Des mots qui invitent à réfléchir à l'essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.



Les mots ont le pouvoir de blesser et de guérir.


Sorti le 20 février 2019, Emily Trunko, Bayard, 176 pages.

Merci à Bayard pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 

J'ai trouvé le principe vraiment original, mais je me suis aussi sentie un peu coupable en lisant ce livre. Ce sont des messages, envoyés par des proches. Des mots intimes, violents parfois, qu'on pose sur le papier alors qu'ils n'auraient jamais du être lu par d'autres personnes que celles à qui ils étaient destinés. Pourtant, je me rends compte que cette initiative de l'autrice a apporté beaucoup de bien à des personnes dans le besoin.  Il y avait beaucoup de messages déchirants et brutalement honnêtes. J'ai été très touchée par certains extraits. Pourtant, je n'ai pas apprécié plus que ça. J'ai eu parfois l'impression que les messages se répétaient, et finalement j'ai fini par trouver ce recueil assez déprimant. Je me suis mise à la place de plusieurs de ces personnes, je me suis demandé moi aussi quels seraient les derniers mots que j'adresserai à mes proches, et la seule réponse est : que je les aime. Finalement, ce livre n'était peut-être pas pour moi. Il est touchant, dramatique, mais manque grandement de positivité. Pourtant, je reste persuadé qu'il peut aider certaines personnes dans le besoin. 

Et vous ? Est-ce que ce genre de livre vous touche ou vous met mal à l'aise ?


 

Résultat de recherche d'images pour "non approuvé" 

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram