chronique #64 : moxie

On marche parce que leurs paroles méritent qu'on les écrase. Qu'on les écrabouille, qu'on les réduise en poussière. On marche dans nos Converses, nos tongs colorées et nos talons.




Résultat de recherche d'images pour "moxie jennifer mathieu page turner"
Vivia Carter, 16 ans, en a marre. 
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. 
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. 
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. 
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. 
Vivian Carter dit STOP. 

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? 



Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. 



Sorti le 06 mars 2019, Jennifer Mathieu, Milan, 336 pages.

Merci à Milan pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 

Ok, je vais l’avouer. J'étais tellement nerveuse à l'idée de lire ce livre. Déjà, parce que c'est une des sorties que j'attendais avec énormément d'impatience. Je me considère comme une féministe, mais je pense aussi que l’écriture d’un livre de fiction sur un mouvement politique / social est très délicat. Il est très facile de ne plus se concentrer sur les personnages et l’histoire - ou pire encore, de se retrouver avec un groupe de stéréotypes qui n’existent que pour promouvoir le message principal. Ce n'est pas le cas ici ! Le personnage n’est pas seulement un outil pédagogique pour parler du féminisme. Le féminisme est un outil pédagogique pour les personnages. Notre protagoniste, Vivian, en a marre que les garçons fassent la loi dans son lycée. Elle ne supporte plus l'injustice et l'inégalité que subissent ses camarades de classe. Elle ne peut plus voir en peinture l'équipe de foot du lycée. Elle va alors mettre le feu au poudre avec un magazine féministe anonyme. Ce magazine est juste vraiment génial et un gros plus dans le roman. La révolution est en marche ! Mais tout est fait en douceur et sans aucune violence, bien loin des clichés que l'on peut parfois entendre sur les féministes radicales. Vivian est timide, calme et cache la création de son magazine. Bien qu’elle soit silencieuse et un peu effrayée au début, elle est également passionnée et super réaliste ! Viv ne veut pas être étiquetée comme une personne différente ou comme une personne qui se démarque, mais elle se bat toujours pour ce en quoi elle croit.  Moxie est un livre que tous les jeunes adultes et les adolescents devraient lire. Que vous soyez un homme ou une femme, ce livre doit être partagé pour montrer à tout le monde le bon côté du féminisme. Cela nous rappelle que, quel que soit le problème, si nous restons unis, nous pouvons faire la différence. C'est un livre qui met en lumière et dénonce les problèmes qui persistent aujourd'hui et auxquelles les jeunes filles doivent faire face : les codes vestimentaires, les remarques misogynes, le harcèlement, les agressions sexuelles...  Le sexisme existe. Les filles et les femmes se sentent chaque jour en danger, rabaissées et humiliées, même dans les pays dits «développés», où nous sommes supposés être si loin devant et où les femmes ont exactement les mêmes droits et chances que les hommes. Pourtant, encore aujourd'hui, le sexe a une importance : pour le salaire, pour le pouvoir, et pour tant d'autres choses qui n'ont aucun sens. Alors, si pour vous aussi, toute cette injustice n'est pas normale, lisez Moxie, et dessinez sur vos mains des coeurs et des étoiles.


 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. J'ai peur d'être révoltée avec ce livre, et en ce moment j'ai besoin de légèreté ... Malgré tout, je pense que je le lirai un jour, mais quand je serai dans le mood qu'il faut mdrr

    RépondreSupprimer

Instagram