chronique #93 : five feet apart

Quand on a la mucoviscidose, on ne sait jamais combien de temps il nous reste. Mais finalement, on ne sait pas non plus combien de temps il reste à ceux qu’on aime.



Résultat de recherche d'images pour "five feet apart goodreads"
Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu'elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l'hôpital pour quelques semaines. Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d'une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d'obtenir une greffe de poumons. Si Stella l'attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l'interdiction absolue de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.

Une histoire d'amour impossible entre deux 
adolescents atteint de la mucoviscidose.

 Sorti le 12 juin 2019, Rachael Lippincott, Albin Michel, 320 pages.

Merci à Albin Michel pour l'envoi de ce roman
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Pour une fois, le film vient avant le livre ! L’idée derrière le Five Feet Apart était de sensibiliser à la mucoviscidose, une maladie génétique toujours incurable qui affecte les poumons. Je ne peux pas vraiment dire si la description de la maladie était parfaitement exacte ou non, mais j’ai aimé la façon dont elle a été abordée. Il ne s'agit pas de poétiser la maladie ni d'utiliser des tonnes de métaphores profondes pour créer de l'émotion. Il n'y en a pas besoin. L'écriture est assez simple et sans prétention, et le peu de terminologie médicale utilisée était expliquée de manière claire et concise. Je pense que la simplicité est ce qui rend le livre encore plus touchant. Malheureusement, la construction de l'histoire était peut-être trop simple... Le développement des personnages n'étais pas assez approfondi selon moi (et même si je sais que c'est la novelisation qui veut ça, j'ai tout de même ressenti un manque pour expliquer certaines situations).  La romance était mignonne, mais c'est allé trop vite, et surtout, c'est une histoire VRAIMENT impossible, puisque les deux concernés sont dangereux l'un pour l'autre. On ne les laisserait pas s'approcher dans la réalité. Pour me faire un véritable avis, j'ai donc regardé le film. J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur, et l'ambiance huit clos dans un hôpital, mais le film manquait également d'explications et de cohérence sur certains points. Dans l’ensemble, Five Feet Apart est un roman contemporain, court et mignon. Rien d’exceptionnel, mais ce n’est pas mauvais non plus et, combiné au film, je suis sûre qu'il réussira à sensibiliser les gens à la mucoviscidose (et, espérons-le, à récolter des fonds pour des recherches plus poussées). 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente absolument pas, même avec la maladie abordée... La romance est impossible et m'énerverait plus qu'autre chose je pense xD
    Mais c'est chouette que tu aies tout de même passé un moment agréable dans l'ensemble !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ouais je comprends, moi aussi ça m'a énervé que ce ne soit pas réaliste !

      Supprimer

Instagram