chronique #94 : strong girls forever t.2

“L'échec ce serait de ne pas souffrir. Parce que ça voudrait dire qu'on n'a rien éprouvé.




Résultat de recherche d'images pour "strong girls forever"
Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l'Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l'été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d'autant qu'Amber n'a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu'il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l'archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu'on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?

Un roman qui parle de féminisme, d'amour et de relations familiales, à ne pas manquer !

 Sorti le 20 juin 2019, Holly Bourne, Nathan, 448 pages.

Merci à Nathan pour l'envoi de ce roman
Image associée

J'ai adoré le premier tome de la série, mais je ne pensais pas aimer encore plus cette suite ! Je me sentais déjà proche d'Evie dans le premier livre, mais je me suis largement identifié à Amber. J'ai adoré son sarcasme et sa franchise. Nous embarquons pour les Etats Unis pour les vacances d'été où Amber va retrouver sa mère qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Les retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu, heureusement, le centre de vacances est un endroit idéal pour se faire des amis et même tomber amoureuse. J'ai beaucoup aimé l'ambiance colonie de vacance, ayant été moi-même animatrice ça m'a rappelé de chouettes souvenirs. La relation mère-fille est vraiment bien écrite, elle est authentique, et m'a beaucoup touché. Ancienne alcoolique, la maman de Amber ne sait plus comment être une mère pour sa fille. Amber se sent abandonnée et ne trouve pas sa place dans sa famille disloquée. Holly Bourne a réussi à traiter des sujets sensibles, qui peuvent toucher n'importe qui, avec justesse et simplicité : le divorce, l'alcoolisme, les relations familiales compliquées... Amber traverse une montagne russe d'espoir, de déception, de courage, de nervosité, de colère… Le féminisme dans ce livre va encore plus loin que dans le précédent - qui était une sorte d'introduction au sujet (car Evie elle-même ne connaissait pas le féminisme) - ce livre traite de la façon dont VOUS agissez vous-même face au féminisme. Parce que soyons honnêtes, même si nous essayons d'être féministes, il y a souvent des pensées non féministes. Amber se bat contre le sexisme intériorisé quand elle se rend compte qu'elle n'aime pas une autre fille pour des raisons sexistes. C'est un point qui fait réfléchir. Enfin, parce qu'un livre de Holly Bourne sans référence à Harry Potter n'est pas excellent, j'ai adoré les mentions au héros à lunettes tout au long du livre. Si vous ne l’avez pas déjà deviné, je vous recommande vivement de lire cette série. Holly Bourne repousse les limites du YA en abordant des sujets plus cachés tout en gardant ses romans amusants, frais et éducatifs. J'ai déjà hâte de retrouver le Club des Vieilles Filles !






Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Le premier tome m'a bien plu, et j'ai vu quelques avis plus mitigés sur cette suite, mais vu comme tu as aimé, je n'hésiterai pas :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa. Bon je n'ai pas lu le tome 1.
    Après divorce,relations de famille compliquées je ne suis pas sur d'être bon public à ce niveau là malheureusement... (souvenirs d'enfance)

    RépondreSupprimer

Instagram