chronique #98 : cogito

Peu importe votre job : tôt ou tard, il y aura un robot pour le faire mieux que vous.




Résultat de recherche d'images pour "cogito dixen"
 UN DON DU CIEL…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.
Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.
L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU. 

Un roman d'anticipation qui risquerait de griller votre cerveau !

 Sorti le 29 mai 2019, Victor Dixen, Collection R, 544 pages.

Merci à Collection R pour l'envoi de ce roman
Image associée

Pour être honnête avec vous, je me méfiais énormément de ce roman, parce que j'ai été déçue par Phobos du même auteur. Cette saga m'a fait vibrer pendant deux tomes, mais le troisième n'était pas à la hauteur et je n'ai toujours pas passé le pas pour lire le dernier. Alors quand un nouveau roman a été annoncé, autant vous dire que j'y allais sans conviction. Mais mes doutes ont très vite été balayés ! Nous voilà de nouveau plongé dans une ambiance SF, cette fois-ci, pas question de voyage dans l'espace mais plutôt de la robotisation de la société et du développement de l'Intelligence Artificielle. J'ai appris énormément de choses dans ce roman, les recherches et le travail de Victor Dixen sont très poussés mais tout est expliqué clairement et romancer avec brio ! Nous faisons la connaissance de Roxane, jeune fille rebelle qui va tenter le tout pour le tout pour obtenir sur BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) : elle intègre un stage de programmation neuronale qui lui assurera l'obtention de son diplôme. Si la première partie du roman est plutôt lente, pour planter le décor et nous donner une idée de l'environnement futuriste, je l'ai malgré tout apprécié. J'aime pouvoir comprendre et découvrir les personnages au fur et à mesure, et surtout les réflexions sont intéressantes et donnent à voir ce que pourrait devenir notre société dans un monde où la technologie deviendrait omniprésente, indispensable. La seconde partie du roman est très rapide, il se passe beaucoup de choses, et surtout des questions très importantes se posent à propos de l'intelligence artificielle et des dangers qu'elle pourrait créer. C'est un roman de fiction, oui, mais c'est un roman qui amène à réfléchir sur notre société, sur le travail, sur le pouvoir et sur la robotisation. Si vous avez aimé Illuminae et AIDAN, vous allez adorer Cogito et OmnIA ! 




Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram