chronique #99 : grisha t.1

J’avais l’impression de me tenir au bord de l’abîme, de contempler les ténèbres infinies, noires et béantes d’une vie trop longtemps vécue.




Résultat de recherche d'images pour "grisha tome 1"
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.


Grisha est un livre fantastique qui s'inspire de la mythologie russe, tout en mêlant magie et romance.

 Sorti le 11 octobre 2017, Leigh Bardugo, Milan, 350pages.
Image associée

Je lis cette saga après tout le monde, mais pour ma défense, j'avais commencé par la duologie Six of Crows que j'avais adoré !!! Malheureusement ce premier tome de Grisha n'est pas un coup de coeur. Je peux même dire que je me suis ennuyée à certains moments, et je n'ai pas été émerveillée par l'histoire comme beaucoup l'ont été. Tout d'abord, et j'espère que je ne vais vexer personne, j'ai eu l'impression de déjà-vue tout au long du roman. Je m'explique : Alina est l'Elue, elle est l'Invocatrice de Lumière et elle est la seule à pouvoir arrêter la menace qui ronge son pays. Seulement, elle ne savait pas qu'elle avait un tel pouvoir, et elle va devoir apprendre à le maîtriser dans une école spéciale avec d'autres Grisha. (Bon, alors là désolée, mais la ressemblance avec HP est quand même frappante, non ?) Néanmoins, l'univers est original, inspiré de la mythologie russe, j'ai été transporté à travers les paysages et les villes du pays de Ravka. J'ai également beaucoup aimé l'idée du Shadow Fold, ce brouillard de ténèbres qui divise une partie du pays où des créatures maléfiques menacent quiconque essaie de le traverser. Mais ça n'a pas été utilisé comme je l'aurais souhaité. J'ai deviné l'un des plot twists à des kilomètres, ce qui n'a pas aidé. Pour l'instant, le personnage du Darkling ne me fait ni chaud ni froid, en revanche j'aime beaucoup le personnage de Mal. Je ne sais pas vraiment quoi penser d'Alina, alors que le récit était à la première personne, j'ai plus accroché avec les personnages secondaires comme Baghra, Genya, Zoya, etc. Pour résumer, ce premier tome n'est pas une réussite, mais je vais évidemment continuer la saga, parce que j'ai bon espoir que la suite soit meilleure. Après tout, Six of Crows est incroyable ! 





Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram