chronique #96 : n'oublie pas de penser à demain

Nos esprits ne sont pas faits de poussière d'étoile, ils sont faits de nos pensées et de nos histoires


 
Résultat de recherche d'images pour "n'oublie pas de penser à demain siobhan curham"
Stevie : «Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi.»

Hafiz : «Je l’ai remarquée à la seconde où je l’ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs.»

Stevie doit faire face à la dépression de sa mère.
Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.
Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie

Un roman d'amitié et d'actualité qui parle de la crise syrienne et des difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés.

 Sorti le 8 mai 2019, Siobhan Curham, Flammarion, 420 pages.

Merci à Flammarion pour l'envoi de ce roman
Image associée

Stevie est la fille silencieuse de l'école, celle avec laquelle personne ne veut être amie. Son père est décédé il y a quelques années et sa mère est tombée dans une profonde dépression, incapable de s'occuper d'elle-même, sans parler de s'occuper de sa fille. Elle ne peut pas aller travailler et l’argent est serré. Les deux ont du mal à avoir suffisamment à manger et Stevie porte des uniformes trop petits pour aller à l’école. Hafiz a dû fuir sa maison en Syrie déchirée par la guerre, et se rendre au Royaume-Uni pour vivre avec sa tante et son oncle, laissant ses parents derrière lui. Il n’a pas eu de nouvelles de ses parents depuis longtemps et s’inquiète pour eux. Il entre à l’école locale et veut juste s’intégrer et être accepté, mais certains enfants ne le voient que comme un réfugié et non comme une personne. Stevie est chargé d'aider Hafiz lors de son premier jour. Ensemble, les deux deviennent inséparables, attirés l'un vers l'autre par la réalité du monde difficile dans lequel nous vivons. Grâce à leur amitié, ils apprennent à rire, à sourire et à se retrouver et à créer leur propre histoire. Une grande partie de l'histoire parle des moyens d'échapper aux problèmes de la vie. Hafiz aime le football et quand il joue, toutes ses pensées et son stress disparaissent au moment où il se concentre sur le football. Stevie aime la musique et en particulier la collection de guitares et de vinyles que son père lui a laissée. Elle rêve de devenir musicienne et la musique est son seul moyen d'échapper à son environnement familial. J'ai adoré ce thème et je pense que tout le monde peut s'identifier, à un certain niveau, à une passion qui nous permet de sortir de la réalité du quotidien, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo, de lire ou de courir.  C'est une histoire fabuleuse qui traite de thèmes forts : de l'inclusion, des réfugiés, du racisme, de la crise syrienne et de la santé mentale. L'amitié qui se noue entre ces deux adolescents est merveilleusement écrite et, même si les larmes abondent, ce livre contient beaucoup de rires. 




Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram