chronique #85 : magic charly

La serpillière reprit sa route vers la sortie. Charly était à peu près certain qu'il ne pouvait pas laisser une serpillière animée par ses soins se balader en toute liberté dans les rues. Il en était responsable magicièrement, ou quel que soit le mot adéquat.



Résultat de recherche d'images pour "magic charly"
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.




Un roman jeunesse fantastique rempli de magie et de gourmandises ! La relève de Harry Potter est assurée !

 Sorti le 6 juin 2019, Audrey Alwett, Gallimard Jeunesse, 416 pages.

Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


J'ai dévoré Magic Charly et c'est devenu mon coup de coeur du mois ! Je lis beaucoup de littérature jeunesse, mais c'est la première fois que je suis autant emballée et transportée par une histoire depuis.... Harry Potter ! En fait, à la lecture de Magic Charly, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes sensations que lorsque j'ai découvert Harry Potter il y a des années : l'émerveillement, l'excitation, le questionnement et l'enchantement. Certes, au début, en lisant le résumé je me suis dit : Oh ! encore un énième roman sur l'apprentissage de la magie... Que nenni !  Audrey Alwett reprend les codes de la littérature jeunesse fantastique et nous sert une recette originale, drôle et mystérieuse ! Dès le début, nous sommes plongés dans le monde de Charly, pas si différent du notre, où les beignets lisent l'avenir, les serpillières sont magiques et les boutiques se déplacent la nuit. Charly va apprendre qu'il est un magicier, et pour sauver sa grand-mère, il va devoir affronter bien des épreuves. Dans ce premier tome, nous allons découvrir avec Charly comment fonctionne la magie : ici pas de baguettes ou de formules magiques. Les magiciers utilisent des runes qu'ils tracent avec leur mains. On apprend les codes petit à petit : l'importance de la nature, le rôle des souvenirs, la hiérarchie magique, etc. J'ai été très touchée par les personnages, la grande-mère de Charly, d'abord, mais aussi Saponille, déterminée et intelligente, qui est devenue mon personnage préféré. Je tiens aussi à souligner (parce que c'est rare en littérature jeunesse) les choix de l'autrice qui met en avant la diversité. Une histoire prometteuse, où la magie regorge de surprises ! J'ai particulièrement apprécié la ville de Thadam, la capitale magique, pleine de curiosités, de boutiques incroyables et d'objets magiques improbables. Ce roman plaira à tous les adeptes d'histoires sur la magie et sur l'amitié, un premier tome immersif et original. Une fois la dernière page terminée, on a qu'une envie, le recommencer ! A lire de toute urgence ! 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup celui la �� en plus voir autant d'avis positif mon cerveau me dit achete moiii

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOhhh il a l'air vraiment top.
    Alors autant dire que rien qu'avec la ville de Thadam j'ai eu le sourire aux lèvres :)
    Je pense que le livre plaira aussi à mon petit frère ^^
    Et des magiciers qui n'utilisent pas de baguettes mais des runes je dis ouiiiiiii (même si qu'on se le dise, à 30 ans, je rêve de pouvoir utiliser une baguette magique ^^)

    RépondreSupprimer

Instagram