chronique #91 : darkness on the edge of town

“Les films d'horreur racontaient tous que les monstres pouvaient être vaincus... et les suites, qu'ils revenaient toujours.



Résultat de recherche d'images pour "darkness on the edge of town livre"
Fêtes de fin d'année, Hawkins, 1984. Le shérif Jim Hopper n'a qu'une envie : profiter tranquillement de son premier Noël en compagnie de celle qui est désormais sa fille adoptive. Mais la jeune Onze a d'autres projets. Malgré les protestations de Hopper, elle remonte un carton étiqueté " New York " de la cave, et l'assaille de questions : pourquoi le shérif a-t-il quitté Hawkins toutes ces années avant ? Pourquoi ne parle-t-il jamais de cette période de sa vie ? Et malgré ses réticences, Hopper entame l'histoire de la nuit à New York où, pour lui, tout a changé... Été, New York 1977. Le jeune policier commence une nouvelle vie après plusieurs années passées au Vietnam. Une vie de famille harmonieuse avec sa femme et sa petite fille, un tout nouveau poste d'enquêteur au NYPD... Tout semble aller à merveille jusqu'à une série de meurtres étranges, très ritualisés, qui lui sont en plus aussitôt retirés par le FBI. Furieux, le jeune homme décide d'enquêter quand même, et infiltre sous couverture un gang des rues. Mais bientôt, une immense panne de courant plonge la ville entière dans le noir... des ténèbres bien plus profondes que ce qu'aurait pu imaginer Hopper.

Un préquelle passionnant sur l'un des personnages favoris de la série Stranger Things !

 Sorti le 6 juin 2019, Adam Christopher, Lumen, 600 pages.

Merci à Lumen  pour l'envoi de ce roman
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Encore un roman Stranger Things... Je vous avoue que j'en attendais beaucoup de celui-ci ! Darkness on the Edge of Town d'Adam Christopher est le deuxième roman officiel d'une saga explorant d'autres histoires parallèles se déroulant dans le monde de la série Stranger Things. Ces livres - qui peuvent être lus séparément - sont parfaits pour les fans qui apprécieront sans doute un grand nombre de références disséminés dans l’histoire, mais techniquement, vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable pour vous en faire une idée. Cette fois, nous revenons en arrière sur les événements de l’été 1977, racontés par Jim Hopper, le chef de la police de Hawkins, qui vient d’adopter Eleven. Au moment de l'ouverture du roman, c'est le premier Noël de notre petite famille recomposée et Hopper s'efforce  de faire de son mieux pour être un bon père pour cette fillette de 11 ans. Pendant les vacances cependant, Eleven a exploré la cabane, et retrouvé dans le sous-sol une vieille boîte en carton étiquetée «New York». Curieuse, elle apporte le contenu de la boîte à Hopper et demande  à son nouveau père de lui raconter son passé. Qu'a-t-il fait à New York avant de décider de retourner dans sa ville natale endormie, dans l'Indiana ? Et pourquoi est-il parti d'ici en premier lieu ? Comment se fait-il qu'il ne parle jamais de son passé ? Darkness on the Edge of Town nous rapproche des événements tels qu'ils se déroulent dans la série, peu après la fin de la saison 2 lorsque Hopper adopte officiellement Eleven comme sa fille Jane. On alterne entre le passé de Hopper à New York et le présent à Hawkins, le soir de Noël. Et pour être tout à fait honnête, alors qu'ils ne constituaient qu'une infime partie du livre, les petits moments entre Eleven et Hopper étaient mes préférés. Néanmoins, l'essentiel de l'histoire, c'est-à-dire les passages en flashback de 1977, se lit plutôt comme une enquête policière typique impliquant des affaires de meurtre et des gangs violents. Malgré des légères allusions aux sciences occultes, il n’y avait pas beaucoup d’activité paranormale dans ce livre, contrairement à Suspicious Minds. Courses poursuites, fusillades, banditismes, nous voilà plongé dans la ville de New York en pleine crise. Nous en apprenons plus sur la situation sociale et politique à cette époque, mais aussi sur les vétérans du Vietnam, bien marqués par la guerre. Si vous êtes fan de Stranger Things et de romans policiers, je vous recommande vivement de lire ce livre ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, je venais de terminer la troisième saison de la série, et si vous l'avez vu, vous comprendrez pourquoi j'avais besoin de lire ce roman !





Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram