chronique #15 : ace of shades t.1

by - mars 21, 2018

She was a pistol wrapped up in silk. She was a blade disguised as a girl.”




Auteur : Amanda Foody.
Editions : HQ Young Adult.
Nombre de pages : 384.
Genre : Fantasy.
Date de parution : 10 avril 2018.
Résumé : Enne Salta was raised as a proper young lady, and no lady would willingly visit New Reynes, the so-called City of Sin. But when her mother goes missing, Enne must leave her finishing school—and her reputation—behind to follow her mother’s trail to the city where no one survives uncorrupted.

Frightened and alone, her only lead is a name: Levi Glaisyer. Unfortunately, Levi is not the gentleman she expected—he’s a street lord and a con man. Levi is also only one payment away from cleaning up a rapidly unraveling investment scam, so he doesn't have time to investigate a woman leading a dangerous double life. Enne's offer of compensation, however, could be the solution to all his problems. 

Their search for clues leads them through glamorous casinos, illicit cabarets and into the clutches of a ruthless mafia donna. As Enne unearths an impossible secret about her past, Levi's enemies catch up to them, ensnaring him in a vicious execution game where the players always lose. To save him, Enne will need to surrender herself to the city…

And she’ll need to play.



Parfois, les livres sont simplement des rencontres. La rencontre entre un auteur et un lecteur, la rencontre entre un lecteur et un univers, la rencontre avec des personnages... J'ai croisé la route d'Ace of Shades après avoir lu - dévoré - Daughter of the burning city de la même auteure (ma chronique). J'avais adoré DOTBC et j'avais besoin de plus. Quand j'ai appris qu'elle allait sortir un nouveau roman, le début d'une trilogie, je me suis aussitôt renseignée sur Ace of Shades. J'ai candidaté pour faire partie de la Street Team de son livre (une équipe qui aide l'auteure à promouvoir son livre jusqu'à sa sortie) et j'ai été sélectionné ! Mon amoureux m'a offert une ENC (épreuve non corrigée) de Ace of Shades, et signée s'il vous plaît ! J'étais la plus heureuse du monde, et c'est le sourire aux lèvres que je me suis plongée dans ce roman. 


L'histoire se déroule à New Reynes, une ville divisée en deux, où presque tous les événements du livre se déroulent dans le nord, un lieu de crime avec différents gangs et familles criminelles.  On est dans un univers à la fois moderne et passé. Il y a l'électricité, un métro, des douches, des voitures, mais les vêtements sont plus traditionnels et le régime du pays aussi.  La ville est encore instable car il y a eu une révolution quelques années plus tôt (environ vingt ou vingt-cinq ans avant les événements du livre) et la monarchie a été renversée, la famille royale a été tuée et maintenant il y a une République dont New Reynes est la capitale. Mais les partisans de la monarchie - du moins ceux qu'il reste - ont du vivre dans le secret. Dans la partie nord de New Reynes, la corruption et le crime dominent, et le territoire est divisé en trois gangs : les Irons, les Scars & les Doves. Mais il y a aussi deux familles mafieuses, les Augustines et les Torrens. (J'espère que vous me suivez, je vous rassure, les informations nous viennent petit à petit dans le livre sans nous noyer.) 

On a le cadre, mais il nous manque la magie ! Elle est bien présente dans l'univers de Ace of Shades, et j'ai trouvé le système de magie très intéressant. Tout le monde est né avec des talents, ils peuvent être séparés ou «purs». Les noms de famille sont une indication pour cela, par exemple si votre nom de famille est Salta, votre talent est la danse. Les talents de certaines familles sont plus forts, et ils ne sont pas seulement des capacités physiques comme la danse ou l'acrobatie, mais ils peuvent aussi être magiques, comme le feu ou la protection. 

Blood by blood. Oath by oath. Life by life.


Nous avons notre univers. Maintenant, parlons des personnages. Le personnage principal, Enne Abacus Salta vient à New Reynes pour retrouver sa mère adoptive Lourdes Alfero, disparue depuis des mois. Tout ce qu'elle a est une poignée de volts (la monnaie officielle) et un nom : Levi Glaisyer, criminel et Lord du gang des Irons.  Quand elle arrive à New Reynes, Enne est effrayée, naïve, un peu snob aussi. Elle n'a pas sa place dans la Cité du Vice qui est totalement à l'opposé de ce qu'elle est. Le personnage n'est pas le même à la fin du livre, c'est celui qui a la plus grande évolution dans ce premier tome. Elle change et devient une autre personne à New Reynes. Levi Glaisyer est le deuxième personnage principal (lui et Enne sont les narrateurs de l'histoire). Il est très fier d'être le Lord des Irons et il prend vraiment soin des membres de son gang, cela lui brise le cœur quand il ne peut pas les payer convenablement. Il est ambitieux, il se dit à plusieurs reprises qu'il est destiné à plus. Il rêve d'être "roi" mais il est brisé et piégé et même s'il garde son visage de bluffeur devant le monde, son monologue interne est extrêmement riche. Il y a bien sûr d'autres personnages, j'ai adoré Jac, le bras droit de Levi, et Lola un personnage prometteur, sans oublier Vianca, un personnage qu'on va adorer détester. 

She was the girl who'd come afraid to the city that could smell your fear. She'd faced the witch. She'd poisoned the wolf.


J'ai vu une nette évolution dans l'écriture de Amanda Foody par rapport à DOTBC, peut-être plus de maturité, mais cela peut aussi être dû au récit qui est plus noir ici. Le suspense est présent du début à la fin, et de grosses révélations rythment le récit. Je ne me suis jamais ennuyée, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments de longueurs, parfois j'avais l'impression d'être au milieu d'une immense partie d'échec où les joueurs ont besoin de temps pour réfléchir. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, parce que l'auteure sait comment nous accrocher et nous tenir en haleine. 

La diversité est présente tout au long du livre, Levi est noir et bisexuel, Lourdes la mère de Enne semble être attirée par les femmes. C'est plutôt rare dans les livres de Fantasy de voir de la diversité, et ça fait du bien ! Enfin, un autre détail qui m'a marqué, c'est la mise en page. Enne a dix jours pour retrouver sa mère, Levi a dix jours pour réunir suffisamment de volts pour régler ses dettes. Le livre est donc découpé en jours, du premier jusqu'au dixième. Cela accentue le suspense, mais cela permet aussi d'avoir une chronologie des événements. 

Sometimes we're not who we want to be 
because we're supposed to be something else.


En bref, ce premier tome de la trilogie est pour moi un coup de massue plus qu'un coup de coeur. Il m'a frappé en plein coeur et je me retrouve maintenant à devoir attendre que la suite sorte ! Je me retrouve avec plein d'interrogations et d'envies d'en savoir plus sur cet univers et son histoire. Je suis tombée amoureuse de Levi et Enne, et j'ai hâte de les retrouver. J'ai été impressionnée par l'évolution du personnage d'Enne et ses choix. Quand à l'histoire et l'univers, Amanda Foody a encore prouvé qu'elle était une reine en la matière. Chaque monde qu'elle construit est fantastique et bien ficelé. Beaucoup ont comparés New Reynes à Ketterdam dans Six of Crows, mais pour moi, Ace of Shades n'a rien à voir avec l'oeuvre de Leigh Bardugo. C'est un monde totalement différent. Il sort le 10 avril en VO, et j'espère qu'il sera traduit pour que tout le monde puisse en profiter. Si une maison d'édition passe par là... Je voudrais ajouter que Amanda Foody est mon auteure préférée et qu'avec cette nouvelle saga, elle surpasse toutes mes attentes. 




Et vous ? Avez vous envie de découvrir ce roman ? 
Quel serait votre talent ? 
Si vous souhaitez découvrir de quel gang vous feriez partie, vous pouvez pré-commander le livre ici

Love,

You May Also Like

4 commentaires

  1. Il fait que je le lise, c'est totalement mon genre d'univers 😊
    Je vais juste devoir attendre d'avoir à nouveau diminué ma Pal qui a pris un coup récemment.. On se demande pourquoi^^ Lire à la folie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiiiiii je serai curieuse d'avoir ton avis dessus <3

      Supprimer
    2. Je viens de le précommander en ebook, je commence à peine à suivre ton blog que tu me fais déjà augmenter ma PAL :D
      J'espère que tu es fière de toi^^

      Supprimer
    3. Ne me remercie pas ;) Owiiii je suis fière :D

      Supprimer