Livre Paris 2018

by - mars 25, 2018

Je vous retrouve aujourd'hui pour partager avec vous mon magnifique week end à Paris pour le Salon du Livre. Du 16 au 18 mars, j'ai quitté ce que les franciliens appellent la Province pour me rendre au plus grand événement littéraire du pays, le salon du Livre de Paris. Entre rencontres, dédicaces, rires, engagement, conférences, j'ai vécu un week end de dingue, je vais tout vous raconter. 


Très cher Salon, 

Entre toi et moi, ça n'a pas vraiment bien commencé, ce qui devait être une histoire d'amour s'est vite transformé en grosse colère. Mais tu as su reconnaître tes erreurs, alors je devais te laisser une seconde chance. Moi, tu sais, on dirait pas comme ça, mais je suis timide. Je vais très rarement à Paris, je suis attachée à ma petite campagne, ma petite ville, mes petites habitudes. Prendre les transports seule, ça relève du défi. Le vendredi 16 mars, au petit matin, je me suis retrouvée avec ma valise dans un bus direction Paris, sans trop réaliser ce qu'il se passait. Et finalement, je suis arrivée à la gare plus rapidement que je ne le pensais, prête pour un week end à 200 à l'heure. C'est ma petite Julie qui est venue me chercher, une pancarte à la main (c'était tellement adorable); et nous voilà parties ensemble pour le Parc des Expositions.

Il n'a pas été difficile de te trouver, tout le monde n'avait d'yeux que pour toi Salon, mais moi j'avais les yeux encore plus pétillants, parce que quand tu m'as ouvert tes portes et que j'ai vu tous ces livres, j'ai su que j'étais au bon endroit. Il est 14h, avec Julie, on se dépêche d'aller au stand Lumen pour la dédicace de V.E Schwab. Nous étions parmi les dernières mais nous avons réussis à faire partie des chanceuses à avoir une dédicace et une photo. J'étais comme une enfant : j'ai adoré Shades of Magic, mais je n'étais pas non plus fan de l'autrice, pourtant, la voir en vrai, la rencontrer, ça a décuplé tout ce que j'avais pu ressentir pour elle auparavant. Au fur et à mesure du week end, mon amour pour Schwab a grandi et s'est intensifié. Elle est tellement gentille, elle a pris le temps pour chaque personne de la regarder et de lui dire quelque chose. Elle nous considérait vraiment, et c'était beau.



Après cela, nous sommes allés à la dédicace de Marissa Meyer, mais il y avait beaucoup de monde, et personnellement j'ai juste eu l'impression d'être un numéro, pas le temps de discuter avec l'autrice (en même temps avec 300 personnes à dédicacer en 2h, y'a pas le temps de faire grand chose), c'était à la chaîne, et ça m'a un peu dégoûté, même si je comprends très bien que c'est parfois nécessaire et que je ne juge en rien Marissa Meyer, elle était très souriante et adorable. Une petite déception qui m'a donné envie d'aller voir un peu ce qu'il y avait sous tes beaux bijoux cher Salon, parce que certes, tu nous offres de magnifiques rencontres avec des auteurs internationaux, mais il y a aussi de beaux auteurs un peu moins connus qui méritent notre attention. Je me suis laissée totalement influencée par quelques copines et je suis allée rencontrer Ariel Holzl, l'auteur des Soeurs Carmines. Un homme très gentil et très drôle aussi, et j'ai beaucoup aimé le découvrir ! J'ai aussi passé un petit moment sur le stand des éditions du chat noir où j'ai aussi craqué ! 


Une belle journée s'achève, et je suis déjà épuisée, je me demande comment je vais faire pour tenir la route tout le week end. Tu as la forme Livre Paris, mais moi j'ai pas l'habitude de faire de longues queues d'attente et de piétiner autant. La nuit de repos chez ma copine Lu' fait du bien et nous voilà le lendemain toute pimpante pour une nouvelle journée. 

Le samedi, c'est la journée des badges #PayeTonAuteur ! Avec Lucile on est allé les chercher tôt pour les distribuer à tous ceux qui les avaient réservé. On en a donné pas mal et c'était beau de voir nos petits badges accrochés à vos vêtements, ça nous a rendu très fières. Le matin, en arrivant au salon, je suis directement allée voir Samantha Bailly pour sa dédicace, je lui ai donné son badge et j'en ai profité pour m'acheter son premier tome (un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps). J'étais tellement heureuse de rencontrer Daenerys et j'avais hâte de discuter avec elle de #PayeTonAuteur. 



Et puis l'heure de manger est venue et j'ai retrouvé Angie et Fanny, mon petit gang. C'était juste dingue de se voir en vrai, de passer du temps ensemble, ça m'a fait énormément plaisir et c'est quand même grâce à toi cher Salon ! 


A 17h30, le meet up #PayeTonAuteur à la scène Young Adult nous a permis de rencontrer d'autres bloggueurs, bookstagrameurs, youtubeurs et auteurs ! Et Samantha Bailly nous a convié à une soirée privée pour fêter le #PayeTonAuteur. Avec le Club des Fangilrs (on se surnomme comme ça depuis que nous avons assisté à une de tes conférences) c'est à dire Emma, Lucile et moi, nous nous sommes rendus à cette rencontre après avoir bien mangé (oui c’est important, t'imagines pas comme tu nous donnes faim !). On est entré dans un café super mignon où de nombreux membres de La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse étaient présents. On a pu discuter avec Samantha Bailly, Olivier Gay, Sophie Dieuaide, des auteurs qui nous ont parlé de leur métier, et on s'est vite rendu compte que le combat n'était pas encore totalement gagné. Une soirée riche et intéressante, clôturée par un magnifique discours de Samantha Bailly et Bulledop (une de mes booktubeuse préférées, je n'ai pas osé lui parler ou lui demander une photo mais j'étais juste tellement contente de la voir en vrai) ! Bref, je crois que c'est l'un de mes meilleurs souvenirs du salon. 

Avec Sophie Dieuaide & le Club des Fangirls

Le dimanche, le réveil est tellement difficile, on a des cernes de trois kilomètres, mais on est motivé pour l'ouverture (même si on a un peu trop attendu dans le froid, t'es pas très gentil). Tu nous ouvres tes portes, et petite anecdotes, tu me kiffes tellement que tu me laisses passer tranquillement (ouhlala j'ai arnaqué Livre Paris de 12 euros). Emma est la première pour la file d'attente pour la dédicace de Diana Gabaldon, et on fonce pour la rejoindre. Cette classe quand même, nous voilà les premières pour une séance de dédicace très attendue ! J'achète le premier tome de Outlander, parce que je suis vraiment nulle et que je n'ai jamais lu cette saga, et on attend la queen. Elle met du temps à arriver, mais on discute, on papote et on continue de distribuer des badges en attendant. (Bah ouai ça a été ma mission du week end !)


Après ça on ne chôme pas et on continue de se promener dans tes allées. On se rend jusqu'à la scène Young Adult, pour la conférence de V.E Schwab sur la Fantasy, mais avant cela nous mangeons et nous assistons à la conférence de Robin Hobb. Je n'ai jamais lu ses livres, mais j'ai adoré l'écouter parler de son parcours, de son expérience et partager avec nous ses pensées sur son bouquin. 

 

Et enfin, le moment que nous attendions est arrivé. La conférence sur la fantasy avec Olivier Gay et V.E Schwab. Cette conférence était tellement bien, les auteurs nous ont parlé de leur processus d'écriture, des règles et des codes de la fantasy, de leurs univers, j'ai juste eu envie de faire des câlins à Victoria et de lire les livres de Olivier. En plus, nous étions installées tout devant, c'était juste fou ! Cette conférence m'a aussi énormément donnée envie de reprendre l'écriture, bref, que du positif. 


Et puis, le moment est venu pour moi de partir, de prendre mon bus et de te dire au revoir. C'était difficile de te quitter et de quitter mes amis. Je n'ai pas cessé de penser à toi ces derniers jours, à ce que nous avons vécu, et à ce que tu m'as permis de faire. J'ai pu rencontrer mes amis, des auteurs, des éditeurs, des bloggueurs, bref, c'était une expérience incroyable. 


Merci à toi pour toute cette joie, ce partage, cet amour ! Mais je ne te remercie pas pour cette dépression post-salon, c'est mal de me faire souffrir comme ça. Sans rancune, je pense qu'on se retrouvera l'année prochaine ! 

Camille, 




BILAN :  Bon j'ai craqué mais pas tant que ça finalement ! Pour moi ce fut une magnifique première expérience. Passé le premier jour et l'habitude d'être debout, de piétiner et d'être au milieu de la foule, j'ai apprécié chaque instants au salon. Ce salon aura été marqué par mon engagement auprès des auteurs pour #PayeTonAuteur et je suis fière de ce qu'on a pu entreprendre et accomplir. 

Il y a quelques points négatifs : le manque de point d'eau au salon (wtf un lieu où il y a autant de monde sans fontaine gratuite quoi!), les queues interminables pour les toilettes (pire que pour les dédicaces parfois), les bousculades et le monde (heureusement que je supporte la foule, même si parfois j'ai eu quelques sueurs froides), les gens qui avaient réservé un badge pour #PayeTonAuteur et qui ne sont jamais venus les chercher... Mais le positif l'a emporté ! Les équipes étaient vraiment adorables, j'ai adoré le stand Lumen et sa décoration. J'ai découvert mon amour pour V.E Schwab. Et puis... j'ai rencontré mes amis. Lucile, Emma, Julie, Fanny, Angie, Api, Claire, Laura, Justine, Jen, etc... J'ai juste hâte de revoir tout le monde et très vite 

Et vous ? Vous étiez au Salon ? 
Comment l'avez-vous vécu ? Vous aimez les salons ? 

You May Also Like

4 commentaires

  1. C'était un week end exceptionnel, crevant, mais tout bonnement fantastique! Tu as tellement bien résumé, j'adore ce post ❤❤ see you very, very soon lovely 😘

    RépondreSupprimer
  2. Très beau post ma Cam ! J’ai aimé passer mon vendredi aprem avec toi :) j’ai hâte de te revoir !

    RépondreSupprimer