Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Avec l'automne qui arrive, j'aime beaucoup sortir mes albums et livres d'enfant ! Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mes coups de coeur en littérature jeunesse. Prochainement, je vous posterai un article pour vous expliquer pourquoi j'aime la littérature jeunesse, mais en préambule, voici ma sélection du moment de livres dits "pour enfants" !
1 — Viser la Lune de Anne Fleur Multon
Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !
Le roman traite de sujets parfois difficiles, le racisme, le sexisme, l'adolescence, les dangers d'internet et j'en passe. En quelques mots, l'auteur réussit à nous sensibiliser sur plusieurs sujets. Une écriture drôle et intelligente, et ça fait du bien. Un roman Girl Power plein de nuance et de tendresse que je recommande grandement ! De nombreux messages sont véhiculés et c'est une lecture qui fait tout simplement du bien, même quand on a plus de vingt ans.
2 — Coeur de Vampire de Agnès Laroche
Je ne supporte plus les ongles taillés en griffes, les vêtements noirs et les histoires macabres ! Je veux rencontrer des gens normaux et tomber amoureuse d'un garçon humain... Je m'appelle Lalie et j'en ai assez d'être une vampire !
Petit roman policier original puisqu'il se situe dans un monde où se côtoie des vampires et des Sang-Vif. Les vampires ont eux aussi leurs hors-la-loi : les Affamés qui refusent de suivre leurs règles. Une histoire pleine de suspense et d'humour avec un magnifique message sur l'acceptation de soi.
3 — Je miaule si je veux de Sophie Dieuaide
Un immeuble parisien, un écran plat, un bon fauteuil, une appétissante gamelle, une maîtresse attentionnée : Minou Jackson n’en demandait pas davantage. Il n’avait pas prévu qu’on lui gâche la vie. Pire, qu’on l’expédie à la campagne… sans Internet, sans télévision, mais avec un gros chien de ferme, des chats agressifs, des vaches, des canards et mille autres dangers…
Un livre plein d'humour, pour parler des changements qui peuvent bouleverser nos boules de poils et les enfants et qui raconte la belle aventure d'un petit chat des villes.
4 — Dilili à Paris de Michel Ocelot
Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur de mystérieuses disparitions. Ils reçoivent l’aide de personnalités extraordinaires : Marie Curie, Pablo Picasso, Gustave Eiffel… Grâce à ses nouveaux amis, Dilili parviendra-t-elle à arrêter les malfaiteurs ? Une aventure incroyable et un hymne vibrant à la liberté comme à la joie de vivre ensemble.
Un magnifique récit qui nous fait visiter le Paris de la Belle Epoque, rencontrer les artistes et personnes qui ont marquer l'histoire, avec un magnifique message sur la libération féminine. Vivement la sortie du film !
5 — La fée c'est moi de Agnès Laroche
Née dans une famille de fées, Séraphine la facétieuse ne dispose pas des talents de ses sÅ“urs et accumule bourdes et catastrophes. Aussi, quand les siens disparaissent, elle imagine avoir commis un faux pas ! Le fils de sa professeur, Oscar, l’aide alors à chercher la trace de sa famille. Leur enquête les mène bientôt dans la clinique d’un professeur dont les murs abritent de mystérieuses recherches…
Une belle histoire avec une héroïne courageuse malgré ses peurs ! Une adaptation réussite du mythe des fées, de quoi faire rêver petits et grands !
6 — Parvana, Une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis
Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle seule que repose la survie de la famille...
L'un des livres qui m'a le plus bouleversé dans mon enfance et aujourd'hui encore. Deborah Ellis nous informe sur la situation dans le pays, qui est tout de même alarmante à l'époque, et encore à l'heure actuelle. Un pays où les Femmes n'ont aucun droit et doivent rester prostrées chez elles, quitte à mourir de faim. Un pays où il faut se travestir en garçon pour sauver sa famille. Cette lecture est difficile, mais je la recommande !
C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous aura permis de découvrir de nouveaux livres et que ça vous aura donné envie. N'hésitez pas à me dire si ce genre d'articles vous plaît, je pense que je vous ferai un autre article avec mes sélections plus tard ! En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures !
Love,